Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les Spurs ne débuteront pas leur saison avant jeudi, leur nouveau duo de choc composé de Chris Paul et Victor Wembanyama fait déjà beaucoup parler. Un jeune talent de la conférence Ouest a ainsi récemment ouvert ce dossier avec franchise.
Sur le papier, il parait assez inconcevable qu’ils réalisent une campagne pire que les deux précédentes d’un point de vue comptable. Les Spurs ambitionnent en tout cas de terminer avec un bilan supérieur à 22-60 cette saison en NBA. Pour cela, ils pourront évidemment compter sur un Victor Wembanyama a priori encore plus redoutable que l’an dernier, mais aussi sur de nouvelles armes non négligeables.
Trey Murphy III déjà effrayé par les Spurs et le duo Chris Paul-Wemby ?
Déterminés à renforcer leur effectif cet été, les dirigeants de San Antonio ont bouclé plusieurs arrivées notables sur le marché. La principale reste sans aucun doute celle de Chris Paul, appelé à former une paire détonante avec Wembanyama dans les prochains mois. Cela justifie d’ailleurs peut-être l’excitation ressentie par Trey Murphy III à l’idée de suivre les Spurs. Ce dernier explique en tout cas dans The Young Man and the Three :
Trey Murphy III : Si je devais énumérer les équipes que j’ai le plus hâte de regarder, je citerais sûrement les Spurs. L’an dernier, ils ont traversé quelques périodes compliquées sur la première partie de saison mais après, au fil du temps, ils n’ont pas arrêté de s’améliorer. Wemby s’est lui-même amélioré et leur équipe a enfin eu l’air de trouver comment bien assembler les pièces du puzzle.
Bien entendu, ils ne se sont pas qualifiés pour le Play-In ou quelque chose comme ça, mais ils ont montré par moments qu’ils pouvaient être une très bonne équipe.
Outre ces signaux encourageants affichés par les hommes de Gregg Popovich, les recrues estivales de la franchise en font un adversaire encore plus sérieux aux yeux de Murphy :
Trey Murphy III : Cet été, ils ont ajouté CP et Harrison Barnes à leur effectif et ça leur permet d’avoir une présence supplémentaire de vétérans dans le vestiaire. Bien sûr, ils avaient déjà l’un des plus grands coaches de tous les temps, mais c’est un peu différent quand cette présence vient de joueurs.
Autrement dit, le jeune et talentueux shooteur des Pelicans se montre à la fois emballé, mais aussi méfiant vis-à-vis des Spurs. Il semble même déjà craindre les ravages que risquent de provoquer CP3 et Wemby côte à côte sur le terrain :
Trey Murphy III : Ce duo ? Oh, ça va être sale. Je ne peux même pas en dire du mal. Je pourrais, mais je n’ai aucune raison de le faire à l’heure actuelle.
Attentif aux progrès réalisés par les Spurs l’an dernier, Trey Murphy III s’attend à les voir encore plus coriaces cette saison. Notamment compte tenu de la doublette formée par Chris Paul et Victor Wembanyama, dont le potentiel le laisserait presque sans voix.