NBA – Nicolas Batum cash sur les Américains : « Je pense qu’ils voient les Français…

Le joueur NBA Nicolas Batum, ici accompagné des drapeaux américains et français
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Installé aux États-Unis depuis plus de 16 ans désormais, Nicolas Batum a dès lors pu constater un éventuel changement de point de vue chez les Américains vis-à-vis des Français. Il a en tout cas évoqué le sujet en longueur au micro de NBA Extra.

Publicité

Derrière Tony Parker, il se dresse tout simplement comme le joueur français avec la plus grande expérience en NBA. À l’aube de sa 17ème saison dans la ligue, Nicolas Batum conserve d’ailleurs une très bonne réputation en son sein et peut dès lors espérer égaler, voire surpasser le record de TP (19). D’ici là, il parait bien placé pour s’exprimer sur l’importance prise par le basket tricolore outre-Atlantique.

Nicolas Batum honnête sur la vision du basket français aux US

À l’approche de son 36ème anniversaire, Batum peut encore regarder les stars américaines de la NBA dans les yeux. Même constat pour plusieurs de ses compatriotes à la cote élevée aux États-Unis. Cela s’est par exemple observé cet été, lors de la finale des Jeux Olympiques de Paris. Un match serré auquel Nico a fait référence au moment d’évoquer le regard des joueurs US sur leurs homologues tricolores pour NBA Extra :

Publicité

Nicolas Batum : Je pense qu’ils voient les Français différemment, ouais. Même par rapport à ce qu’il s’est passé cet été. Là, leurs deux dernières finales aux JO, c’est contre nous. (…) Contre les Avengers, il n’y avait que 3 points d’écart à deux minutes de la fin avant que l’autre fou (Stephen Curry) s’y mette… Voilà, le basket français se porte bien. Donc je pense qu’ils nous respectent.



Outre les prouesses des Bleus sur la scène internationale, leur affirmation dans la ligue nord-américaine contribue à ce phénomène selon Batman :

Nicolas Batum : De 2021 à 2024, il y a aussi eu pas mal de joueurs qui sont arrivés en NBA. Entre Rudy qui continue à être au haut niveau, Victor (Wembanyama) qui arrive, Bilal (Coulibaly), Tidjane (Salaün), Zaccharie (Risacher), (Alex) Sarr… Ça te fait cinq top 10 picks de Draft ! (…)

Publicité

Et puis, il y en a d’autres qui arrivent aussi. Il y a un petit meneur qui va débarquer dans un an, Nolan (Traoré), après sa saison à Saint-Quentin.

Batum estime dès lors que le basket français est entre de bonnes mains et qu’il n’a pas fini de concurrencer l’ogre américain. Encore plus au regard des performances des équipes de France de jeunes, qu’il suit également avec attention :

Nicolas Batum : Quand je regarde les U20, les U18, etc. qui ont tout raflé cet été, et les U16 fémines qui ont loupé la balle de match en finale de l’Euro contre la Finlande… Sans parler des filles aux Jeux Olympiques… Non, ça se passe très bien pour le basket français. C’est pour ça que j’espère que les gens qui vont reprendre la main ne vont pas faire n’importe quoi.

Publicité

Pour Nicolas Batum, il est clair que les stars américaines du basket regardent les Français avec beaucoup plus de respect qu’à son arrivée en NBA. Une tendance qui, il l’espère, pourrait se poursuivre dans les années à venir au vu du vivier tricolore.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus