Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est bien connu, toutes les franchises NBA ne sont pas d’accord pour laisser partir les joueurs internationaux en sélection pendant l’été. Alors après sa signature aux Sixers, quel est l’avenir de Guerschon Yabusele avec les Bleus ?
L’équipe de France peut remercier Guerschon Yabusele, et Guerschon Yabusele peut remercier l’équipe de France. En effet, lors des Jeux Olympiques de Paris, l’intérieur aura été le héros inattendu des Bleus sur la route de la médaille d’argent. Intronisé dans le 5 de départ aux dépens de Rudy Gobert pour la phase à élimination directe, il a insufflé un dynamisme salvateur au groupe de Vincent Collet.
Et parce que les Bleus ont eu droit à une exposition assez importante sur l’ensemble du tournoi, ses prestations ont tapé dans l’oeil de plusieurs franchises NBA. 5 ans après un passage frustrant chez les Celtics, le Dancing Bear retrouve aujourd’hui la grande ligue américaine sous le maillot des Sixers. Il aura d’ailleurs un rôle important à jouer dans ce collectif qui manque de qualité sur le poste 4.
Guerschon Yabusele concentré sur l’équipe de France
Si tout le monde rêve de le voir briller sous ses nouvelles couleurs, une question se pose tout de même pour la suite de son aventure avec la sélection nationale… Continuera-t-il de venir tous les étés avec les Bleus, ou fera-t-il le choix de rester en NBA pour ne pas prendre le risque de se blesser ? La question lui a été posée lors de son passage dans l’émission de Stephen Brun sur RMC :
Comme je l’ai toujours dit, c’est une fierté pour moi de porter le maillot de l’équipe de France. Et puis forcément, les 4 années que j’ai eu la chance de faire ont été assez incroyables au niveau des compétitions. On a décroché des belles médailles. En plus le nouveau sélectionneur c’est Freddy Fauthoux avec qui j’ai de très bonnes relations, donc j’ai envie d’être avec lui. J’aimerais bien revenir en équipe de France.
Représenter l’équipe de France est toujours une fierté pour les sportifs de haut niveau, voire même un rêve. Le problème, c’est que les rêves ne payent pas forcément les factures, contrairement aux franchises NBA. Alors quand des dirigeants demandent à un joueur de rester dans la franchise l’été, il doit faire un choix assez difficile.
Bonne nouvelle pour l’équipe de France, Guerschon Yabusele ne compte pas faire une croix sur les Bleus pour les prochaines échéances, même s’il entend bien rester en NBA. Il s’est habitué aux médailles, et son entente avec Freddy Fauthoux lui donne envie d’être un pilier lors de ce nouveau cycle. À bientôt 29 ans, sa carrière passe dans une nouvelle dimension !
Guerschon Yabusele vient de retrouver la NBA, mais il ne perd pas de vue sa carrière en équipe de France. Il compte bien enchainer les médailles jusqu’à prendre une revanche lors des Jeux Olympiques de 2028.