NBA – Shaquille O’Neal crache son venin sur Joel Embiid : « Il n’a aucune…

Les stars NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Joel Embiid (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant le premier match de la saison des 76ers, ce mercredi, Joel Embiid a fait couler beaucoup d’encre. Non seulement en déclarant forfait pour cette rencontre, mais aussi via des propos sur son temps de jeu qui ont notamment fait tiquer Shaquille O’Neal.

Publicité

Revoir cette affiche d’ici sept mois, à l’occasion des finales de conférence Est, n’aurait pas vraiment de quoi surprendre. Bucks et 76ers apparaissent après tout comme des candidats crédibles au titre NBA. En attendant de valider ou non ce statut, ils ont rendez-vous ce mercredi soir au Wells Fargo Center pour le premier match de leur saison. Un choc inaugural qui s’effectuera cependant sans trois stars majeures.

Shaquille O’Neal fustige le choix radical de Joel Embiid

Outre l’absence de Khris Middleton côté Milwaukee, Paul George et Joel Embiid manqueront à l’appel à Philadelphie. Gêné au niveau du genou gauche, le pivot-star ne participera même sans doute pas aux trois premiers matches de sa franchise. Or, ce n’est pas ce forfait, mais bien son refus de participer au moindre back-to-back cette saison qui a déplu au plateau de Inside The NBA. À commencer par Charles Barkley :

Publicité

Charles Barkley : J’ai été tellement déçu quand j’ai entendu Joel Embiid dire qu’il n’allait pas jouer de back-to-back. Quand tu es l’un des trois, quatre ou cinq meilleurs joueurs du monde et le leader d’une telle équipe, tu ne peux pas dire que tu ne vas pas jouer certains matches. Ce n’est pas une bonne façon de débuter une saison. J’ai trouvé que c’était un très mauvais message envoyé de sa part.



Même constat agacé de la part de Shaquille O’Neal, qui estime que le jeu du Camerounais ne justifie en aucun cas sa décision :

Shaquille O’Neal : Ça ne fait aucun sens parce que la ligue n’est pas suffisamment physique pour qu’il dise ça. On parle d’un joueur qui fait beaucoup de pick-and-pop, ce n’est pas un big.

Publicité

Il ne subit pas de prises à deux ou à trois ou de fautes flagrantes, donc il n’a aucune bonne raison de ne pas jouer de back-to-back.

Et comme si ces deux discours ne suffisaient pas à mettre Embiid dans l’inconfort, Barkley a surenchéri avec un autre argument en sa défaveur :

Charles Barkley : Il n’a même pas besoin de jouer un grand nombre de minutes ! Les 76ers ont le meilleur pivot remplaçant de la ligue. Vous savez que je suis un grand fan d’Andre Drummond, donc sur les back-to-back, tu peux dire, « Eh, les gars, ce soir, je ne vais jouer que 20-25 minutes » sans que ça pénalise ton équipe. À mes yeux, Drummond est une recrue sous-cotée aux 76ers.

Publicité

Pour Charles Barkley et Shaquille O’Neal, Joel Embiid n’a certainement pas fait le bon choix en annonçant qu’il ne prendra part à aucun back-to-back cette saison. À voir si ce cri du cœur commun poussera le principal concerné à revoir ses positions.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Shaquille O'Neal

Les dernières actus