Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une brillante carrière de joueur ponctuée par un titre de champion du monde remporté en 1998, Emmanuel Petit s’est reconverti consultant et analyste. C’est justement cette casquette qu’il a enfilée au moment de s’exprimer sur Rayan Cherki.
Après l’avoir animé en tant qu’acteur, il continue de le suivre en tant que simple observateur. Emmanuel Petit reste ainsi une personnalité majeure dans le milieu de football, dont il commente toujours l’actualité avec beaucoup de franchise. Cela a par exemple été le cas récemment vis-à-vis du litige qui oppose le Paris Saint-Germain à Kylian Mbappé, qui l’a conduit à livrer des propos viraux sur les Qataris.
N’allez cependant pas croire que l’ancien milieu de terrain se contente de décrypter et de réagir aux événement de ce type, finalement assez éloignés des terrains. Il garde après tout un œil avisé sur ce qui se déroule sur les pelouses, et notamment celles de Ligue 1. Il l’a d’ailleurs prouvé récemment en évoquant le cas Rayan Cherki, en pleine bourre depuis son retour à la compétition avec l’Olympique Lyonnais.
Emmanuel Petit sans détour sur l’énigme Rayan Cherki
Sujet d’un récent entretien de MadeInFOOT, Petit y a évoqué la belle forme actuelle de Cherki, tout d’abord en rappelant le hic qui ternit jusqu’à présent son début de carrière :
Emmanuel Petit : On sait tous que le problème avec Cherki, c’est sa régularité. On est tous d’accord pour dire que c’est un peu la même chose qu’avec (Hatem) Ben Arfa.
Les gars ont des qualités incroyables, c’est magnifique ce qu’ils font avec le ballon. Mais bon, c’est un feu d’artifice. Ça a duré une heure. Il a été pris à partie par différents entraîneurs ces dernières années. Thierry Henry lui a mis la pression également cet été. Maintenant il revient en club, il s’est pris des dégelés par des anciens joueurs apparemment dans les commentaires, dans les journaux.
Donc à un moment donné, il faut que Cherki comprenne aussi que quand on a autant de talent, ce serait du gâchis de passer à côté d’une carrière qui te tend les bras. Il y a quand même beaucoup de joueurs dans le même cas que lui qui ont été d’énormes désillusions alors qu’ils avaient un talent incroyable.
Une fois cette jurisprudence exprimée, le champion du monde 1998 avec l’équipe de France a malgré tout salué les récentes performances du jeune prodige lyonnais. Le tout, en l’invitant à poursuivre sur cette lancée afin d’atteindre son immense potentiel et de réaliser le parcours que lui promettent bon nombre d’experts depuis son adolescence :
Emmanuel Petit : Moi, Cherki, j’ai presque envie de lui dire, « Mais continue, papa ! Ne t’arrête pas et tu vas avoir une carrière incroyable si tu continues comme ça. »
Témoin des récentes prouesses de Rayan Cherki, Emmanuel Petit refuse de s’enflammer compte tenu de son irrégularité chronique. Cela dit, il estime qu’en continuant d’afficher ce niveau, l’explosion du virtuose de l’Olympique Lyonnais ne saurait tarder.