Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé à Renan Ferreira ce week-end pour son come-back au MMA, Francis Ngannou n’a fait qu’une bouchée de l’ancien champion des poids lourds du PFL. Un massacre en règle auquel ce dernier a réagi avec des propos très honnêtes, peu de temps après.
On aurait difficilement pu rêver d’un retour aux affaires plus triomphant pour Francis Ngannou, deux ans et demi après sa dernière virée dans une cage de MMA. Souhaitant rendre hommage à son fils Kobe décédé au printemps dernier, l’ancien champion des poids lourds de l’UFC y est parvenu de la plus belle manière en décrochant la ceinture de cette même division au PFL, pour lequel il fêtait ses grands débuts ce week-end.
Son adversaire était pourtant de taille puisqu’il faisait face au cador de l’organisation, un certain Renan Ferreira. Ce dernier n’a pourtant même pas tenu un round entier face au Predator, qui l’a démoli en quelques minutes à peine après l’avoir amené au sol. Visiblement sonné, le Brésilien a d’ailleurs réagi à sa défaite sur Instagram :
Renan Ferreira lucide après s’être fait tabasser par Ngannou
Hé les gars, ici Renan « Problema », un peu cassé. Hier n’a pas été une bonne journée de travail, les gars, mais je suis très heureux de notre dévouement et de tout ce qui s’est développé grâce à notre travail. J’ai toujours eu à l’esprit de ne jamais perdre, pour moi-même, de lutter contre tout manque de dévouement et d’engagement, et Dieu merci, j’ai la conscience tranquille. J’ai travaillé très dur, je me suis bien présenté au combat et j’étais heureux de revenir.
Malheureusement, mon adversaire était supérieur. Il a réussi à imposer un jeu où je ne pouvais pas défendre les takedowns, ce qui a conduit à un ground-and-pound très dur pour passer à travers. Et c’est tout, la vie continue, nous reviendrons. Je tiens à remercier tout le monde pour l’amour et le soutien, nous sommes toujours ensemble. Je vous embrasse.
Beau joueur, la terreur auriverde ne peut que reconnaître qu’il s’est fait littéralement démonter par le Camerounais, ce dernier l’ayant roué de coups sur la fin avant que l’arbitre ne mette fin au calvaire de Ferreira. Ngannou a d’ailleurs confié plus tard au journaliste Ariel Helwani qu’il était étonné d’avoir pu tabasser son adversaire aussi longtemps sans être interrompu, estimant que l’officiel aurait dû intervenir plus tôt :
L’arbitre était juste devant nous. Autant je voulais gagner le combat, autant je ne voulais pas donner de coups inutiles, je ne voulais pas faire de dégâts inutiles, je voulais juste gagner mon combat. Mais l’arbitre était là et je me suis dis : « peut-être qu’il faudrait arrêter le combat maintenant. » Je ne voulais pas m’arrêter pour demander, alors j’ai continué à frapper… au moins 4-5 coups n’étaient pas nécessaires. Si c’était moi, on aurait arrêté plus tôt.
Renan Ferreira est un énorme client chez les poids lourds, mais il n’a tout simplement pas fait le poids face à Francis Ngannou. On peut d’ailleurs se demander s’il existe un quelconque combattant au PFL capable de donner du répondant au Predator…