Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu cette saison à San Antonio, Victor Wembanyama a cependant inquiété quelques observateurs suite à sa pré-saison tronquée. Interrogé sur le sujet, le pivot de l’Équipe de France s’est montré honnête tout en tissant un parallèle avec l’Europe.
Dans quelques jours, le rideau va se lever pour Victor Wembanyama et les Spurs. Renforcés par les arrivées de Chris Paul, Harrison Barnes ou encore Stephon Castle pendant l’intersaison, les Texans auront à coeur de montrer des progrès après la première saison du pivot français sur les parquets NBA. Difficile en même temps de faire pire que 2023-24, campagne terminée avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites.
Auteur de 21 points, plus de 10 rebonds et trois contres de moyenne pour ses débuts dans la grande ligue, le Français a enchaîné avec une belle aventure olympique avec les Bleus où il a décroché la médaille d’argent. Malgré donc quelques pauses, il n’a logiquement jamais arrêté de travailler depuis la fin d’exercice de sa franchise en avril.
Victor Wembanyama cash sur sa pré-saison tronquée
Ce constat permet d’ailleurs de relativiser son manque de temps de jeu durant la pré-saison, où il n’a disputé que deux petites rencontres. Une situation assez inédite pour lui, comme l’Alien l’a confié aux journalistes récemment. D’un autre côté, le Tricolore compte sur la longue durée de la saison régulière pour trouver un rythme de croisière :
Victor Wembanyama : Est-ce que j’ai déjà fait ça ? Pas vraiment non, mais c’est très différent en Europe. On y a des pré-saisons qui durent genre deux mois et demi. (…) Je me sens bien. C’est une saison tellement longue qu’il y aura beaucoup, beaucoup d’opportunités de s’améliorer et de corriger notre jeu des deux côtés du terrain.
On le sait, San Antonio ne veut prendre aucun risque avec celui qui incarne l’avenir de la franchise et Gregg Popovich n’hésite donc pas à le mettre au repos dès qu’il l’estime nécessaire. Cette restriction de temps de jeu ne l’avait d’ailleurs pas empêché de terminer Rookie de l’Année en 2023-24. Cela étant dit, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois a clairement laissé entendre que cela devrait changer dans les mois à venir.
On notera d’ailleurs que comme l’an passé, la campagne des Éperons démarrera face aux Mavericks. De quoi permettre à Wemby de tisser un parallèle entre ces deux évènements séparés de douze mois :
La saison dernière, on a surtout passé notre temps à expérimenter. Cette fois-ci, on veut vraiment performer dès la première action du match. Donc ouais, c’est différent.
Victor Wembanyama n’a pas énormément joué lors de cette pré-saison, mais il en faut plus pour inquiéter le pivot. Il faut dire que contrairement à la plupart de ses coéquipiers, le Français ne s’est pas arrêté de jouer cet été grâce aux Jeux Olympiques.