Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le physique de Victor Wembanyama est au coeur de nombreux débats depuis son arrivée en NBA. Selon les Spurs, il aurait d’ailleurs pris pas mal de poids au cours de sa première saison dans la ligue, chose que le n°1 remet en cause.
Depuis qu’il est dans le monde professionnel, tous les spécialistes s’accordent à dire que Victor Wembanyama va devoir prendre du poids pour résister à la dureté du jeu en NBA et à son calendrier infernal de 82 matchs. Son entourage le sait, mais il a toujours demandé à ce que cette transformation soit progressive et contrôlée.
Alors pendant sa première saison du côté de San Antonio, le jeune pivot n’a pas simplement dû s’adapter à ce nouvel environnement, il a également dû passer de longues heures à la salle pour s’épaissir et se renforcer. Les résultats sont déjà visibles, puisque selon les chiffres communiqués par la franchise, il aurait pris 10 kilos sur les 12 derniers mois.
Victor Wembanyama remet en cause sa prise de masse
Enfin, lors de sa dernière conférence de presse, la superstar de l’équipe de France a tout de même émis un doute à ce sujet. Pour le n°1, il est absolument impossible qu’il ait pris autant de poids en si peu de temps, puisque son corps ne l’aurait pas supporté. Et ce n’est de toute manière pas le programme établi par le staff de Gregg Popovich :
Personne n’a parlé d’avoir pris 10 kilos en 1 an. C’est une fake news. C’est impossible sans que je me blesse après. Quel était mon poids quand je suis arrivé en NBA ? 95 kilos ? C’est impossible. 95 kilos c’est ce que je pesais à l’ASVEL en 2021. Depuis que je suis ici on essaye de viser une prise de 1 à 5% par année.
Je n’ai aucun mal à prendre du poids. Pendant l’été, quand j’ai le temps de travailler, c’est même possible que je prenne trop. Je fais beaucoup d’exercices à la salle, mais avec les Spurs, ce n’est pas notre objectif de faire des choses qui me font simplement prendre du muscle sans également travailler ma mobilité. Je me développe de manière naturelle.
Non, Victor Wembanyama n’a pas pris 10 kilos depuis son arrivée en NBA et ce n’est de toute manière pas l’objectif des Spurs. Avec le staff, ils se sont accordés sur une prise de masse de 1 à 5% par saison. Et ce n’est pas un plan impossible à tenir, puisque le Rookie de l’Année en titre a des facilités à la salle. Reste à savoir si les résultats se verront sur le terrain.
Victor Wembanyama n’est pas convaincu par les chiffres transmis par sa franchise. Soit il était plus lourd qu’annoncé à son arrivée, soit il est moins lourd cette année. Dans tous les cas, le plan pour son développement physique est d’une précision chirurgicale.