NBA – « Tidjane Salaün ? Il n’a pas de filtre. Les US adorent ça alors que les Français ne sont pas…

NBA Tidjane Salaün
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Drafté en sixième position par Charlotte cet été, Tidjane Salaün attire les regards avant le coup d’envoi de la saison 2024-25. Du côté de BeIN Sport, on a en tout cas décelé un trait de caractère du Français qui ferait particulièrement fureur aux États-Unis.

Publicité

Le problème quand on est drafté très haut, c’est qu’on atterrit souvent dans des franchises dysfonctionnelles. À ce titre, Tidjane Salaün a touché le gros lot en rejoignant les Hornets. En plus de leurs résultats collectif abyssaux l’an passé (21-61, 13e à l’Est), ils sont aussi réputés pour une ambiance délétère dans le vestiaire. L’arrivée de Charles Lee au coaching cet été pourrait cependant apporter un vent de fraîcheur.

De son côté, le jeune Français en a également profité pour faire forte impression avant le début de la saison régulière. Ses belles performances en pré-saison ont tapé dans l’oeil de pas mal de monde, l’ailier se montrant tout sauf timide en attaque notamment. Un détail qui pourrait avoir de l’importance, comme on a récemment pu l’entendre sur les plateaux de l’émission NBA extra où on en attend beaucoup de la pépite :

Publicité

Les analystes français sans détour sur le cas Tidjane Salaün

Jacques Monclar : Du bras, de la distance, de la taille, en fin de contre-attaque il est vite dans le cercle, il a beaucoup impressionné en pré-saison. C’est un garçon qui s’est développé avec Cholet de manière étonnante l’année dernière. Il a des séquences, il est grand hein, il va vite, il a de la distance, il a peur de shooter, c’est un gourmand.



Rémi Reverchon : Ça c’est génial, moi c’est pour ça que j’adore Tidjane, c’est que t’as l’impression qu’il s’en fout, il a peur de rien, il n’a pas de filtre ce gamin en fait. Il arrive en NBA, bim il prend ses tirs et c’est génial de voir ça parce que les Ricains adorent ce genre de profils et c’est vrai que les Français, traditionnellement, ne sont pas formés comme ça. Il a impressionné beaucoup de monde dans cette pré-saison, maintenant c’est vrai que c’est quand même bouché sur ses postes à lui.

Publicité

Entre Brandon Miller et Miles Bridges, le jeune Frenchy doit en effet faire face à une sacrée concurrence. Mais la situation sportive assez compliquée de Charlotte pourrait bien lui être très utile afin de devenir rapidement indéboulonnable aux Frelons :

Xavier Vaution : Encore une fois, c’est quand même une équipe qui essaie de se construire ou de se reconstruire, je sais même pas trop, où il y a des places à prendre. Et de ce qu’il a fait dans la pré-saison, il montre des choses qui sont très intéressantes.

Avec le retour de LaMelo Ball, Miller qui peut continuer à monter, qui va continuer à monter d’ailleurs, franchement il y a une place à se faire dans cette franchise-là et ce qu’il fait pour l’instant, il le fait très bien donc pourquoi pas ouais, bien sûr.

Publicité

Sur le papier, démarrer sa carrière NBA aux Hornets actuels n’a franchement rien d’une sinécure. Mais Tidjane Salaün a déjà laissé entrevoir son talent durant la pré-saison et avec un peu de chance, il pourrait devenir une valeur sûre en Caroline du Nord dès ses premiers pas dans la grande ligue. C’est tout ce que l’on souhaite à la pépite.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tidjane Salaün

Les dernières actus