NBA – Snobé pour Paris, Jaylen Brown allume Team USA : « L’Europe est en train de nous…

NBA Jaylen Brown aux Celtics
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après son titre de MVP des Finales, Jaylen Brown aurait aimé participer aux Jeux Olympiques avec ses coéquipiers des Celtics. Snobé par Steve Kerr, il a désormais du mal à se projeter sur 2028 et Los Angeles. Il a émis une condition pour évoluer avec Team USA.

Publicité

Depuis 2008 et ce tournoi légendaire mené par Kobe Bryant et LeBron James, les superstars NBA se bousculent pour participer aux Jeux Olympiques. Il faut dire que c’est le trophée le plus prestigieux sur la planète basket, alors c’est là que les Américains décident de défendre leur honneur et leur statut de nation n°1 dans ce sport.

Avec la montée en puissance de l’équipe de France et sa possible domination à venir, il y a d’ailleurs fort à parier que les meilleurs joueurs US feront de moins en moins souvent l’impasse. Devin Booker et Anthony Edwards ont beau avoir été sacrés à Paris cet été, ils ont déjà annoncé leur volonté de revenir en 2028 pour porter Team USA à la médaille d’or à Los Angeles.

Publicité

Jaylen Brown évoque son avenir avec Team USA

Pour Jaylen Brown, dernier MVP des Finales, le dossier est bien plus compliqué… Snobé pour des raisons qu’il estime politiques l’été dernier, l’arrière n’est pas forcément en très bons termes avec sa Fédération. De passage dans le podcast de Stephen A. Smith en ce début de semaine, il a mis une grosse condition sur sa participation aux Jeux de LA :



Je vais dire une chose. En 2028, si je dois signer chez Nike pour avoir une plus grande chance de jouer avec Team USA, je vais passer mon tour. Déjà, je pense que l’essence de ce sport n’est pas là. Aujourd’hui, les enfants doivent faire des choix. L’Europe est en train de nous rattraper, on devrait se concentrer sur la formation, les jeunes… Les marques devraient avoir moins d’influence sur ce microcosme.

Publicité

J’étais un de ces jeunes, une top recrue. Il y a tellement de choses à gérer… Tu dois choisir entre une école sponsorisée par Nike ou une sponsorisée par Adidas. Les jeunes devraient simplement se concentrer sur leur progression. C’est ce qu’on voit désormais au plus haut niveau comme les Jeux Olympiques. La petite politique n’est pas compatible avec le basket.

Pour Jaylen Brown, le problème dépasse largement le cadre de Team USA et des Jeux Olympiques. Il estime qu’une marque comme Nike a beaucoup trop d’influence, et notamment sur la carrière des jeunes joueurs. Il refuse de participer à ce grand manège, et si cela lui coûte une place pour les Jeux de Los Angeles en 2028, tant pis.

Publicité

Jaylen Brown ne se voit pas signer chez Nike simplement pour avoir une chance de représenter son pays sur la scène internationale. Il estime d’ailleurs que ces calculs sont la raison pour laquelle l’Europe se rapproche des États-Unis en termes de niveau.

Boston Celtics Déclarations Jaylen Brown NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus