Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une première apparition en Finales NBA, Luka Doncic risque de démarrer cette nouvelle saison avec un esprit revanchard. Mais tous ses adversaires n’ont pas peur, la preuve avec cette déclaration de Miles Bridges.
Et si cette saison était la bonne pour Luka Doncic ? À bientôt 26 ans et après une première apparition en Finales NBA, le meneur des Mavericks pourrait enfin décrocher le titre de MVP qui lui est promis depuis plusieurs années. S’il entame ce nouvel exercice avec l’envie de venger la défaite contre les Celtics, attention aux dégâts.
D’autant plus que ses dirigeants ont décidé de renforcer l’effectif avec la signature de Klay Thompson. Grâce aux espaces créés par le Slovène et par Kyrie Irving, la gâchette devrait avoir le champ libre pour dégainer et punir ses adversaires. En augmentant son nombre de passes décisives par match, en plus de ses 34 points, Luka devrait atteindre de nouveaux sommets.
Pour Miles Bridges, Luka Doncic choisit ses matchs
Reste à savoir s’il est réellement prêt à se donner à fond du premier au dernier match… Miles Bridges, star controversée des Hornets, n’est pas certain de cela. De passage dans le podcast de Jeff Teague, il a expliqué pourquoi Luka Doncic n’était, parfois, pas si difficile à défendre. Une comparaison avec LeBron James a notamment été faite.
Je dirais que Luka Doncic est plus facile à défendre que Shai Gilgeous-Alexander, parce que parfois il prend des jours off selon les adversaires. Genre, s’il n’a pas vraiment envie de jouer un soir, il va juste passer le ballon à Kyrie. Kyrie va mettre ses 40 points. Alors que Shai va attaquer de la même manière contre n’importe quelle équipe.
LeBron James aussi prend parfois des jours de repos quand il n’a pas envie de jouer. À chaque fois que j’ai joué contre lui il était en mode : « Ce sont les Hornets en face, je ne vais pas forcer ». Mais il ne va pas pouvoir faire ça cette saison, parce que je sais qu’on va être une bonne équipe.
Visiblement, Luka Doncic fait partie de la classe des très grands joueurs qui choisissent quand se donner à fond et quand se reposer. S’il n’est pas intéressé par son adversaire, s’il est fatigué, il va simplement passer le ballon à Kyrie Irving et le laisser faire. Enfin, quand on tourne à 33.9 points, 9.8 passes décisives et 9.2 rebonds de moyenne sur une saison régulière, c’est quand même qu’on a envie de performer sur une majorité des rencontres.
D’après Miles Bridges, Luka Doncic serait plus facile à défendre qu’un Shai Gilgeous-Alexander car il manque parfois d’envie. Un constat assez surprenant à faire au sujet du meilleur marqueur de la saison dernière…