Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis l’arrivée de Chris Paul à San Antonio cet été, la plupart des observateurs n’ont d’yeux que pour la paire qu’il s’apprête à constituer avec Victor Wembanyama. Or, le Français disposerait d’un autre allié de choc aux Spurs, au nom bien moins ronflant.
Si ses prestations individuelles ont été saluées de toute part l’an dernier en NBA, elles n’ont malgré tout pas permis à son équipe de briller dans la conférence Ouest. Victor Wembanyama n’avait pourtant pas grand-chose à se reprocher durant l’énième saison piteuse des Spurs (22-60). De manière assez logique, son supporting cast a donc été remis en question et a bénéficié de retouches non négligeables cet été.
Outre l’arrivée de Harrison Barnes, celle de Chris Paul fait énormément parler depuis quelques semaines. Il faut dire que la science de la passe et du lob qu’a toujours affichée le meneur parait idéale pour permettre à son jeune coéquipier français de rayonner encore davantage. Un autre membre de l’effectif en serait en réalité capable, et se trouvait déjà dans les rangs de la franchise en 2023-24.
La doublette ultra-efficace et méconnue des Spurs avec Wembanyama
Ancien rédacteur pour le média Pounding The Rock, spécialisé dans l’actualité des Spurs, Noah Magaro-George a partagé ces dernières heures une statistique quelque peu surprenante impliquant Wembanyama :
Sur les 127 minutes qu’ils ont passées tous les deux sur le parquet la saison dernière, Sandro Mamukelashvili et Victor Wembanyama affichaient un Net Rating de +10.
Autrement dit, San Antonio inscrivait en moyenne 10 points de plus que ses adversaires sur 100 possessions lorsque Mamukelashvili et Wemby évoluaient côte à côte. La preuve d’une certaine efficacité et complémentarité entre l’international tricolore et son homologue géorgien, soi-disant très complices loin des terrains. À ce titre, Magaro-George estime que ce dernier mérite un rôle dans le système de Gregg Popovich :
L’échantillon est bien évidemment très restreint, mais il mérite vraiment d’être testé dans la rotation si sa progression au niveau du shoot affichée en présaison se confirme cette année. Je ne sais pas vraiment d’où ces minutes pourraient provenir, mais son alchimie avec Wemby et son sens de la passe en font au minimum une alternative intéressante à Zach Collins.
Un avis que le journaliste américain estime d’autant plus sensé au vu des bons rapports qu’exhibe « Mamu » avec un autre de ses partenaires :
Il a aussi paru très complémentaire avec Stephon Castle, donc il pourrait éventuellement se faire une place dans la second unit.
Relativement peu utilisé l’an dernier par les Spurs, Sandro Mamukelashvili a pourtant formé une raquette très efficace avec Victor Wembanyama sur le plan statistique. À voir si cela lui permettra de grimper dans l’estime de Gregg Popovich cette saison.