Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il est le n°1 de la Draft, Zaccharie Risacher aura forcément une certaine pression pour sa première saison à Atlanta. Gilbert Arenas le sait, et il a donné un avis sincère à son sujet. Il le voit bien réussir aux côtés de Trae Young.
La saison passée, la course pour le titre de Rookie de l’Année comprenait seulement deux joueurs, dont un qui partait avec au moins un tour d’avance. Si Chet Holmgren a fait illusion pendant les premiers mois de compétition, notamment grâce aux résultats collectifs de son équipe, Victor Wembanyama a rapidement creusé l’écart.
En revanche, il est aujourd’hui très difficile de prédire qui va succéder au Français tant la cuvée de Draft 2024 est dense. Recruté par des Rockets qui devraient lui donner de grandes responsabilités dès le premier jour, Reed Sheppard s’impose par exemple comme un joueur à suivre. Mais il ne faut pas négliger le monstre Zach Edey pour autant, lui qui va se régaler aux côtés de Ja Morant.
Gilbert Arenas voit Zaccharie Risacher Rookie de l’Année !
Forcément, à l’aube de ce début de saison, la question a été posée à Gilbert Arenas dans son émission. Et pour l’ancien arrière des Wizards, sous-estimer Zaccharie Risacher serait une grossière erreur. Parce qu’il va évoluer dans une équipe avec un meneur dominant et altruiste, il aura l’occasion de faire des statistiques, même en sortie de banc.
Je pense que le premier choix de la dernière Draft va peut-être terminer Rookie de l’Année. Pendant la présaison il n’a fait que sortir du banc, ce qui est bizarre pour un 1st pick, mais il joue avec Trae Young. Trae aime imposer un gros tempo, il fait des passes. Parce que Trae sera le centre d’attention des défenses, Risacher va avoir beaucoup de tirs ouverts et faciles.
Sinon, je ne pense pas qu’il y ait un vrai favori qui se détache. Peut-être Donovan Clingan chez les Blazers… Je pense que le premier choix et Zach Edey sont les deux qui ont le potentiel pour se disputer le titre. En fait, ceux qui vont tourner aux alentours de 13 ou 15 points auront une chance d’être dans la course.
Selon Gilbert Arenas, il ne faudra pas forcément des grosses statistiques pour devenir Rookie de l’Année cette saison. Parce que Zaccharie Risacher va profiter des offrandes de Trae Young, l’Agent 0 le pense capable de faire honneur à son statut de 1st pick en convertissant ses nombreux tirs ouverts. Avec sa défense, il impactera en plus les deux côtés du terrain.
Il est assez difficile de se prononcer sur le titre de Rookie de l’Année avant le début de saison. Pour Gilbert Arenas, tous les jeunes débutants peuvent y prétendre, à condition de dépasser les 13 points de moyenne.