Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
C’est cette semaine que Zaccharie Risacher va faire ses grands débuts avec les Hawks. Une belle saison en préparation pour le Français, afin pourquoi pas de succéder à Victor Wembanyama ? L’intéressé s’est confié lors d’un point presse.
Premier choix de la dernière draft NBA, Zaccharie Risacher n’est pourtant pas considéré comme le joueur le plus populaire de sa cuvée. Reed Sheppard ou Zach Edey font beaucoup parler d’eux, au point où les observateurs s’attendent à ce que l’un des deux remporte le trophée de rookie de l’année. Risacher ? Il est plutôt oublié de son côté.
C’est un traitement assez particulier, surtout quand on voit la pré-saison de Risacher. De bon matchs au scoring et quelques belles actions avec Trae Young. Il faudra assurément suivre le Français pour la suite, lui qui pourrait imiter Victor Wembanyama en gagnant le rookie de l’année. Mais l’ailier n’aime manifestement pas trop la comparaison.
Zaccharie Risacher revient sur Victor Wembanyama
De passage à un point presse ce lundi, pour évoquer son début de saison ou des comparaisons avec Victor Wembanyama, Risacher a tenu à mettre les choses au clair (via Basket USA).
Zaccharie Risacher : « Aucune comparaison n’est possible avec Victor, c’est un joueur unique. Je suis juste admiratif de ce qu’il fait et de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent. On vient du même pays, on a suivi le même parcours à une génération d’intervalle, que ce soit en Betclic Élite ou en NBA avec ce premier choix. »
« C’est incroyable d’avoir une personne comme Victor, de qui on peut s’inspirer. Je le connais très peu mais il a eu la gentillesse de me féliciter en m’envoyant un message après la Draft. »
Sauf que la hype avec Wemby était beaucoup plus élevée, le Français étant considéré comme une star en puissance et le futur gagnant du rookie de l’année. Risacher ? Les observateurs sont moins enthousiastes, même si le joueur voudra prouver qu’ils ont tort.
Pour ça, remporter le titre de rookie de l’année et succéder à Wemby ne serait pas la pire idée au monde. Mais Risacher refuse d’aller trop vite, sa priorité étant de trouver sa place avec les Hawks cette saison. La franchise n’ayant pas ses trois prochains premiers tours de draft, la défaite n’est pas une option pour eux.
Risacher : « Ce serait génial. C’est une récompense individuelle à aller chercher. Mais ce que je peux avant tout contrôler, c’est le terrain et le jeu et ça passe par un travail quotidien et une forte abnégation. En se concentrant sur les éléments essentiels de ma nouvelle vie de basketteur NBA, je sais que les bonnes choses arriveront naturellement. J’essaye de ne pas trop porter d’intérêt à cet éventuel trophée. »
Zaccharie Risacher est prêt pour cette première saison avec les Hawks, même s’il n’est pas trop fan des comparaisons avec Victor Wembanyama. Il veut réussir sa propre campagne, avec beaucoup de succès au bout on l’espère.