NBA – Avant la reprise, Charles Barkley (61 ans) snobe sans pitié LeBron : « Tu ne peux pas être…

NBA Charles Barkley furieux contre LA
Inside The NBA (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Toujours cash dans ses commentaires au sujet de la NBA, Charles Barkley ne prend même pas de pincettes lorsqu’il évoque le cas LeBron James. Cela s’est encore vérifié dernièrement lorsqu’il a livré un avis qui risque de faire débat concernant le King.

Publicité

À l’orée de sa 22ème saison en NBA, il a récemment affirmé qu’il n’avait plus rien à prouver. LeBron James estime en effet avoir suffisamment démontré son talent jusqu’à présent pour évoluer sans pression sur la suite et fin de sa carrière. Néanmoins, c’est avec son ambition caractéristique qu’il aborde sa nouvelle campagne avec les Lakers, mais également avec un statut toujours glorieux au sein de la ligue.

Cela dit, l’aura qui entoure le King ne fait pas office d’armure et ne lui permet pas d’éviter les critiques. Certains osent ainsi de temps à autre s’attaquer à lui de manière plus ou moins sérieuse. Charles Barkley fait par exemple partie des rares qui n’hésitent pas à le faire publiquement. Et lorsqu’il ne fait pas référence avec hilarité à ses soucis capillaires, c’est sur son jeu et sa panoplie qu’il livre des propos sujets à la polémique.

Publicité

LeBron James éjecté d’un classement de Charles Barkley

Il y a quelques jours, Barkley a été invité par Bleacher Report à dresser sa liste des meilleurs joueurs actuels en NBA. Avant de s’exécuter, il a tenu à dévoiler le principal critère sur lequel il s’est basé :

Charles Barkley : Tu ne peux pas être un grand joueur si tu n’es pas capable de remporter un match de plusieurs manières. Donc mon critère n°1, c’est « de combien de manières différentes tu es en mesure de remporter un match ».



A priori, ce raisonnement a tout pour favoriser James. Après tout, ce dernier a montré tout au long de sa carrière qu’il pouvait aller chercher une victoire de multiples façons, que ce soit via un drive conclu par un layup ou un décalage sur un coéquipier derrière l’arc, voire même via un shoot à 3 points inscrit par ses soins. Et pourtant, Barkley ne l’a même pas inclus dans son Top 10, listé ci-dessous :

Publicité

  • 1. Nikola Jokic
  • 2. Luka Doncic
  • 3. Giannis Antetokounmpo
  • 4. Joel Embiid
  • 5. Stephen Curry
  • 6. Jaylen Brown
  • 7. Jayson Tatum
  • 8. Kevin Durant
  • 9. Shai Gilgeous-Alexander
  • 10. Anthony Davis

À n’en pas douter, LBJ aura a cœur de faire mentir son prestigieux aîné dans les prochains mois, lui qui fêtera pourtant ses 40 ans en décembre. Et ce, pourquoi pas dès ce mardi soir, face aux Timberwolves.

Publicité

S’il rappelle que ce genre de classement reste subjectif, Charles Barkley écarte LeBron James de sa liste des 10 meilleurs joueurs actuels de la NBA. Un snob qui s’explique soi-disant par la polyvalence restreinte du King dans le money-time d’une rencontre.

Charles Barkley Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus