L’avis sans filtre de Thierry Henry sur Marie-José Pérec : « Pour moi, elle devrait…

Marie-José Pérec et Thierry Henry
France TV (DR) / FFF (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de l’athlétisme français, Marie-José Pérec demeure encore à ce jour une référence dans l’histoire du sport tricolore. L’ancien footballeur Thierry Henry n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots sur la triple championne olympique, il y a quelques mois.

Publicité

Impossible de clôturer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris sans l’avoir aux premières loges, pour allumer la vasque aux côtés de Teddy Riner. C’était donc sans surprise que Marie-José Pérec avait eu droit à cet immense honneur, elle qui figure toujours parmi les plus grands athlètes français dans l’histoire de la compétition.

Pour rappel, on parle d’une coureuse avec pas moins de trois titres de championne olympique, d’abord à Barcelone en 1992 puis lors des Jeux d’Atlanta en 1996. De quoi lui permettre de réaliser deux doublés retentissant : celui du 200m et du 400m remportés en une seule édition dans un premier temps, puis de conserver sa couronne sur la seconde distance, ce dernier exploit étant alors une grande première lors des JO.

Publicité

Thierry Henry à genoux devant Marie-José Pérec

Autant dire que près de trente ans après, Pérec continue d’être idolâtrée dans le monde de l’athlétisme tricolore, mais pas seulement. Champion du monde en 1998 avec les Bleus, Thierry Henry lui voue ainsi une admiration à toute épreuve, la considérant comme la plus grande sportive de l’histoire de l’Hexagone. Il en avait d’ailleurs rajouté une couche sur la Guadeloupéenne il y a peu, en interview avec Eurosport :



Marie-Jo, pour moi elle est pas où elle devrait être en fait, personnellement. Je ne veux pas entrer dans les détails, ça ne me regarde pas, mais on l’a un peu trop vite oubliée. C’est des moments, normalement, que tu dois revoir tous les mois et partout. Des stades, des statues, tout ce qu’elle a pu représenter et encore une fois, en plus on est dans le débat, mais c’est une femme qui a fait ça.

Publicité

Souvent on parle « oui les hommes » et pour moi c’est pas vraiment femmes-hommes mais ce qu’elle représente là à l’heure actuelle, de par les origines, être une femme et le sport français… Je vais pas être objectif mais pour moi, Marie-Jo c’est tout ! Après bon, les gens ils vont peut-être dire « oui mais par tes origines » (le père d’Henry est aussi originaire de Guadeloupe, ndlr)…

Oui ok, oui mais non en fait. il faut aller piocher dans le cerveau des gens, de Marie-Jo, de champions comme ça, d’athlètes comme ça, surtout d’athlètes qui n’ont pas eu peur d’aller à l’étranger et d’apprendre des autres et après, quand ces personnes-là reviennent, de temps en temps on oublie de demander quelques conseils.

Publicité

Thierry Henry éprouve un respect infaillible pour Marie-José Pérec, pas seulement pour ses exploits en athlétisme mais aussi pour tout ce qu’elle représente en tant que femme d’origine antillaise. Difficile de contredire l’ancien attaquant d’Arsenal.

Multisports

Les dernières actus