Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il s’apprête à raccrocher la raquette pour de bon, Rafael Nadal était l’un des 6 participants au « Six Kings Slam », cette luxueuse exhibition organisée par l’Arabie Saoudite, et pour laquelle il a été grassement payé. De quoi le pousser à réagir face à la polémique, en donnant sa version de l’histoire sans transiger. On fait le point.
Est-ce l’avenir du tennis ? Ce n’est pas impossible. Voilà plusieurs années que des joueurs s’affranchissent sporadiquement du calendrier ATP pour aller chercher de très gros chèques dans des exhibitions. Le « Six Kings Slam » récemment organisé en Arabie Saoudite en est un exemple, comme l’illustre la somme totalement indécente gagnée par Daniil Medved en 1h09 de match.
Battu par Carlos Alcaraz dès son premier match, Rafael Nadal, lui, a été critiqué pour certaines des opérations de communication auxquelles il a pris part en marge de l’événement. On l’a notamment vu lire, un brin mal à l’aise, un prompteur dans lequel il remercie chaudement l’Arabie Saoudite pour l’accueil – un pays où l’ONU ne cesse de s’alarmer quant à la situation des droits de l’Homme.
Rafael Nadal justifie sa présence en Arabie Saoudite
Conscient de cette traînée de poudre qui s’est répandue, Nadal a pris la parole au micro du célèbre média espagnol « As ». Pour lui, ce type d’événement est globalement très bénéfique, et participe de l’ouverture du pays saoudien sur le monde :
En venant ici, on fait en sorte qu’il y ait des événements et que des touristes viennent, ce qui n’arrivait pas il y a quatre ou cinq ans. Ne nous trompons pas : les gens appellent ça du sportwashing, et il y a une partie de ça, oui.
Mais l’autre partie est que vraiment grâce à tout ça, les gens qui ont été enfermés dans ce pays et n’ont pas pu voir un monde différent, et bien grâce à tous les touristes qui viennent, à tous les événements qui ont lieu ici tout au long de l’année, ils voient un autre monde, d’autres cultures, et ils peuvent aller de l’avant.
Par conséquent, je n’ai aucun doute sur le fait que les personnes qui viennent organiser des événements ici, dans n’importe quel domaine, font du bien au pays et à leurs habitants.
Nul ne sait si l’explication avancée par l’Espagnol fera taire les critiques, mais il est difficile de ne pas penser aux immenses sommes d’argent reçues par les joueurs présents pour participer à cette opération « respectabilité » de l’Arabie Saoudite. Un schéma qui sera probablement amené à se reproduire, et qui a séduit, pour l’occasion, Nadal, Medvedev, Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Holger Rune, et Jannik Sinner. Et tous assument leur choix.
Rafael Nadal n’a pas évoqué une seule fois le volet financier dans son explication suite aux « Six Kings Slam » : d’après lui, il s’agit avant tout d’ouvrir la population saoudienne à d’autres choses, d’autres activités, et d’autres cultures. Une justification qui ne fera sûrement pas l’unanimité, mais qui a le mérite d’exister…