2 mois après la polémique des JO de Paris, Imane Khelif cash : « En tant qu’Algériens, nous…

La boxeuse Imane Khelif, ici accompagnée du drapeau de l'Algérie
The Guardian (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Championne olympique à Paris cet été, Imane Khelif s’est retrouvée dans un vaste tourbillon médiatique suite à son sacre, elle qui était alors accusée d’être un homme. Deux mois après, la boxeuse algérienne vient de se fendre d’une grande annonce.

Publicité

Les livres d’histoire ne retiendront qu’une chose, à savoir la médaille d’or qu’elle a remportée dans le ring à Paris. Or, les Jeux Olympiques d’Imane Khelif se sont révélés bien plus mouvementés que cela. L’une de ses victimes a en effet provoqué un immense scandale en l’accusant d’être un homme, ce qui ne l’a bien évidemment pas laissée indifférente. Il faut dire que c’est un véritable raz-de-marée qui s’est abattu sur elle.

Championne olympique, Imane Khelif se livre sur son avenir

Outre les interventions de nombreux personnalités publiques et politiques, le monde de la boxe tout entier a semblé prendre position dans le feuilleton Imane Khelif. La légende française Brahim Asloum a par exemple révélé sa honte sur le sujet. L’Algérienne, elle, a su rester forte et a depuis tourné la page. En témoigne l’annonce qu’elle a offerte il y a quelques jours dans le cadre d’une conférence de presse :

Publicité

Imane Khelif : J’ai souhaité organiser une conférence de presse aujourd’hui pour partager avec vous, la famille des médias et avec les jeunes femmes qui me regardent, l’histoire de mon succès. Il y a un documentaire qui est actuellement en cours de préparation au sujet de mon parcours et qui sera accessible sur diverses plateformes à l’international.



Une autre révélation livrée à cette occasion a toutefois davantage retenu l’attention, à savoir la suite donnée par la championne olympique à sa carrière :

Imane Khelif : Je vais prochainement entrer dans le monde de la boxe professionnelle. J’ai beaucoup d’offres à disposition mais à l’heure actuelle, je n’ai pas encore choisi l’une d’elles.

Publicité

Semble-t-il démarchée par plusieurs fédérations et agents, Khelif aurait donc l’embarras du choix. Quoi qu’il en soit, après un brillant parcours en boxe amateur, elle parait déterminée à se frotter à ce qui se fait de mieux dans sa discipline et ainsi à passer professionnelle. Une étape qu’elle estime même nécessaire pour la boxe algérienne :

Imane Khelif : Je vais très bientôt faire ce pas. En tant qu’Algériens, nous aimerions jauger notre niveau dans le milieu professionnel.

Pour l’heure, son seul combat disputé chez les pros, en 2023, s’est soldé par une victoire par TKO au 3ème round. À voir si elle rencontrera autant de réussite dans cet environnement ultra-concurrentiel dans les mois et années à venir.

Publicité

Plongée dans une large controverse lors des Jeux Olympiques de Paris, Imane Khelif a su faire le dos rond et y remporter la médaille d’or chez les poids welters. Désormais, c’est dans l’univers de la boxe professionnelle qu’elle espère rendre fiers les Algériens.

Multisports

Les dernières actus