Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore battu à l’UFC Paris, Benoît Saint-Denis se retrouve dans la situation la plus compliquée de sa carrière. De quoi faire ressurgir de vieux propos signés Islam Makhachev, champion des poids légers. Visiblement, le Daghestanais avait raison.
L’UFC Paris devait permettre à Benoît Saint-Denis de rebondir, lui qui avait subi une cuisante défaite contre Dustin Poirier en mars dernier. Par la même occasion, il avait l’opportunité d’intégrer le Top 10 des poids légers de l’organisation, probablement la plus relevée à l’heure actuelle… malheureusement, son combat dans la capitale n’a fait qu’obscurcir un peu plus l’horizon du combattant français.
L’ancien membre des Forces Spéciales affrontait pourtant le Brésilien Renato Moicano, alors qu’il sortait de plusieurs victoires de suite face à des combattants auriverdes. Sauf que ce dernier, réputé pour son expérience (26 combats professionnels en MMA) n’a fait qu’une bouchée du phénomène tricolore, le rouant de coups avant que le médecin ne mette fin à l’humiliation au bout de deux rounds, alors que BSD était déjà défiguré.
La prédiction virale de Makhachev sur Benoît Saint-Denis
Il n’a certes pas perdu sa 12e place au classement après cette correction, mais pas sûr que Saint-Denis ait déjà ce qu’il faut pour viser plus haut. À ce titre, certains internautes ont fait ressurgir une déclaration vieille de quelques mois signée Islam Makhachev. Interrogé sur le Tricolore, le champion des poids légers lui avait lancé un avertissement :
C’est un dur à cuire, je pense qu’il va bien monter. Il a du potentiel, il a une bonne technique mais dans le Top 15, Top 10, quand il va atteindre ce niveau, il y a des gars qui vont savoir le contrer.
Impossible de contredire cette prédiction inquiétante de la superstar daghestanaise quand on se penche sur les deux derniers combats du Tricolore…
Moicano n’avait d’ailleurs pas manqué de pointer du doigt ce côté prévisible de Saint-Denis, qui n’hésite pas à prendre de gros risques pour placer des frappes dévastatrices. Face aux meilleurs membres de sa division, ça peut coûter très cher et son changement de staff ne semble pas du tout avoir réglé ce problème. De quoi un peu plus exaspérer les internautes de l’Hexagone, qui le voient pas progresser dans l’immédiat…
pko69 : Si BSD était humble il aurait pris en compte cette avis sont style n’a aucune chance de passer face à des combattants de ce niveau là et son game plan encore moins qu’il se trouve une team et qu’ils se mettent au boulot
vetea 987 : C’était pas si compliqué à voir et encore c’était quand il était encore avec Woirin, ça vas être dur de revenir rien qu’à son niveau d’avant, les surprises sont rares dans le Mma
Benoît Saint-Denis est une machine de guerre et son style de combat est des plus spectaculaires, mais il est aussi bien trop prévisible pour des combattants aguerris et à fortiori au sein du Top 10 de l’UFC. Il ferait donc mieux de se remettre en question car parmi le gratin de sa division, on semble déjà savoir comment l’abattre dans la cage.