Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende de l’UFC, Khabib Nurmagomedov a notamment côtoyé Jon Jones au cours de sa carrière. Mais s’il apprécie le combattant US, The Eagle affirme que les deux hommes ne pourront tout simplement jamais être amis… à cause d’un détail en particulier.
Dans quelques semaines, on va peut-être assister à la fin de l’une des plus grandes carrières de l’histoire du MMA. Jon Jones l’a en effet laissé entendre il y a quelque temps, son combat contre Stipe Miocic à l’UFC 309 pourrait être sa dernière virée dans l’octogone avant de raccrocher les mitaines. Pas étonnant puisqu’il est désormais âgé de 37 ans, qu’il revient d’une longue absence pour blessure… et qu’il a déjà tout gagné.
Légende vivante de la division des poids mi-lourds où il a défendu son titre à plus d’une dizaine de reprises, l’Américain a décroché la ceinture des poids lourds en mars 2023 contre Ciryl Gane et entend bien partir avec cette dernière en poche après son combat au Madison Square Garden. Présent à l’UFC depuis 15 ans, « Bones » en est l’un des membres les plus légendaires, lui qui est notamment le chouchou de Dana White.
Khabib Nurmagomedov donne son avis honnête sur Jon Jones
Au-delà de la célèbre organisation, Jones est cependant une icône du MMA tout court, en compagnie notamment de Khabib Nurmagomedov qui a pris sa retraite en 2020 avec un bilan parfait (29-0-0). La superstar US n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour son homologue daghestanais… mais ce dernier s’est fendu d’une remarque assez piquante à propos de lui récemment, via son compte Instagram :
Khabib Nurmagomedov : Je n’ai jamais eu le moindre désaccord avec Jon Jones. En tant que combattant, il est incroyable et ce sera complique de l’égaler. Mais mon ami (Daniel) Cormier est en conflit avec lui, donc Jones ne peut pas être mon ami. Je ne peux pas devenir l’ami de ceux qui ne sont pas amis avec les miens.
Difficile en effet d’occulter la légendaire rivalité entre Jones et Cormier, à l’époque où le premier évoluait encore chez les poids mi-lourds. Les deux hommes se détestaient ouvertement, n’hésitant jamais à s’agresser verbalement ou même à en venir aux mains loin de la cage. JJ notamment prenait un malin plaisir à provoquer son adversaire.
Si aujourd’hui, les tensions entre eux semblent s’être calmées, la hache de guerre n’a jamais été totalement enterrée entre la superstar et DC. Ce dernier étant un ami de longue date de Khabib Nurmagomedov, The Eagle estime qu’une relation plus personnelle avec Jones est hors de question, bien qu’il respecte le combattant.
Khabib Nurmagomedov est un ami proche de Daniel Cormier, il considère donc que s’acoquiner avec Jon Jones serait un flagrant manque de respect envers lui. On ne peut que respecter la loyauté infaillible de la superstar daghestanaise sur ce coup.