Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Étincelants lors des Jeux Olympiques de Paris, LeBron James ainsi que Kevin Durant et Stephen Curry sont toujours les plus grosses stars de la NBA. La légende Magic Johnson n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos des trois joueurs, récemment.
Qu’on le veuille ou non, la NBA se dirige inlassablement vers une fin de cycle assez retentissante. En effet, certains des meilleurs joueurs à en avoir jamais foulé les parquets ne seront plus là d’ici à quelques années. On pense tout particulièrement à LeBron James qui fêtera ses 40 printemps en décembre prochain, ou encore à Kevin Durant et Stephen Curry qui ont tous les deux 36 ans. La fin est donc assez proche…
La bonne nouvelle, c’est qu’aucun d’entre eux ne donne encore l’impression de ralentir. Au contraire, les trois superstars américaines figurent toujours parmi les tout meilleurs joueurs de la planète. Même à 39 ans, le King tournait ainsi à 25 points, 8 rebonds et six passes de moyenne la saison dernière… et ce Big Three monstrueux a d’ailleurs permis à Team USA de conserver son titre olympique à Paris, pendant l’été.
Le gros hommage de Magic pour LeBron, KD et Steph Curry
Autant dire que les affronter reste toujours un énorme challenge, mais les jeunes joueurs qui ont grandi en suivant leurs exploits le prennent à bras le corps. Ce fut notamment le cas de Quincy Olivari, rookie aux Lakers et qui a récemment évoqué son premier face-à-face avec Curry en pré-saison. De quoi pousser un certain Magic Johnson à une déclaration tonitruante sur le Chef ainsi que ses deux compères de légende :
J’ai regardé l’interview de Quincy Olivari après sa performance de 22 points la nuit dernière contre les Suns, où il pleurait en parlant de sa rencontre et de sa discussion avec son héros Steph Curry, mentionnant comment il avait l’habitude de dormir dans son maillot tous les soirs. C’était puissant et ça m’a vraiment touché ! Tout le monde devrait regarder ces images dès qu’il en a l’occasion.
Larry et moi sommes souvent crédités d’avoir contribué à changer le jeu, mais Steph Curry, LeBron James et Kevin Durant ont joué un rôle déterminant dans le changement du jeu aujourd’hui !
Un énorme hommage de la part du quintuple champion, surtout quand on connaît son rôle dans l’évolution de la ligue. Sa prise de position a d’ailleurs été saluée sur la toile :
Fran Kilinski : il y a beaucoup de joueurs qui vont arriver et changer la ligue grâce à ces trois gars. Bravo à toi de le reconnaître et de rendre hommage à Quincy, il sera un bon joueur pendant longtemps
Carla RN, BSN, MHA : C’était adorable. Voilà pourquoi c’est si important d’être un bon modèle, car ces enfants vous regardent et pouvoir les inspirer est incommensurable.
Sans Magic Johnson et Larry Bird, la NBA n’existerait peut-être plus depuis les années 80. L’ancien Laker estime que des stars comme LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry ont joué un rôle similaire en inspirant la nouvelle génération de basketteurs.