Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La semaine passée, Shaquille O’Neal a surpris beaucoup de monde en excluant Victor Wembanyama du Top 30 des meilleurs joueurs de NBA. Une décision qui a évidemment fait réagir les spécialistes, dont Channing Frye. Il est d’un avis tout autre.
Il est rare de voir des joueurs faire l’unanimité, et c’est pourtant l’exploit réussi par Victor Wembanyama depuis le début de sa carrière. Le Français est présenté comme un talent unique dans l’histoire de la ligue, et c’est une chose que voient tous les autres joueurs, tous les observateurs et surtout toutes les légendes de NBA.
Enfin, presque toutes les légendes. Dans son classement des 100 meilleurs joueurs de la saison à venir, Shaquille O’Neal a par exemple décidé de placer le pivot des Spurs à la 31ème place. Ce n’est pas surprenant venant de lui, puisqu’il avait déjà fait des commentaires ciblés à l’encontre du Rookie de l’Année, notamment sur sa tendance à jouer au large plutôt que sous le panier.
Channing Frye défend Victor Wembanyama face au Shaq
Mais qu’en pensent les autres ? Pour Bleacher Report, Channing Frye, ancien coéquipier de LeBron James, a décidé d’analyser ce classement dégradant pour Wemby. Selon lui, le futur DPOY mériterait déjà d’approcher du Top 10, c’est dire l’immense respect qu’inspire le Français à tous les niveaux de ce microcosme.
Victor Wembanyama est l’un des 15 meilleurs joueurs de NBA en ce moment. Et voila ma question : nommez 12 autres joueurs qui peuvent prétendre au titre de Défenseur de l’Année et de MVP ? Même 5 joueurs si vous trouvez. Il est le favori pour remporter le titre de DPOY chaque année désormais. Et imaginez la chance qu’il va avoir de passer un cap dans son jeu.
L’année dernière il essayait encore de comprendre le fonctionnement de la ligue, ils ont ajouté deux vétérans, et Chris Paul a toujours montré qu’il pouvait mener une équipe en playoffs avec un vrai rôle. Avec un vrai meneur, j’estime que Victor Wembanyama va être dans la course au titre de MVP, au moins sur les 25 premiers matchs de la saison.
Shaquille O’Neal est bien seul dans son analyse de Victor Wembanyama… Non, le jeune pivot des Spurs n’est pas hors du Top 30 des meilleurs joueurs, il mériterait plutôt de s’approcher du Top 10. Pour Channing Frye, l’arrivée de Chris Paul et son expérience devrait permettre au n°1 de se hisser dans la course au MVP sur le début de saison.
Victor Wembanyama a montré trop de choses sur sa saison rookie pour être mis hors du Top 30 des meilleurs joueurs de la ligue. Il est déjà le meilleur défenseur, une potentielle machine en attaque, il mérite le respect.