Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Célèbre figure du basket-ball à la télévision française, Rémi Reverchon porte évidemment un regard attentif sur l’évolution de la discipline dans l’Hexagone. Le présentateur de BeIN Sport s’est d’ailleurs laissé aller à une grosse mise au point à ce sujet.
Peut-on dire que le basket-ball connaît actuellement son apogée sur le sol français ? Que ce soit dans le ressenti ou dans les chiffres, tout porte en tout cas à croire cela. Jamais on n’avait assisté à un tel déferlement de talents tricolores, ce qui se ressent notamment du côté de la NBA. Les deux derniers first pick de draft sont estampillés bleu-blanc rouge, en la personne de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher.
Mieux, le Top 6 de la cuvée de cette année comprenait pas moins de trois joueurs français, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün se mêlant également à la danse. Ajoutez à cela une Équipe de France encore vice-championne olympique cet été à Paris et qui affiche énormément d’ambitions en vue des mois à venir, et il est logique que la balle orange suscite de plus en plus d’engouement sur notre territoire parmi la nouvelle génération.
La grosse demande de Rémi Reverchon pour le basket en France
Comme la Fédération Française de Basket-Ball l’a récemment dévoilé, ce sont désormais 765.909 joueurs licenciés qui sont recensés en France, soit 40.000 de plus qu’il y a pile un an. Mais pour certains grands noms de la discipline, cela ne suffit pas encore car la discipline ne serait toujours pas estimée à sa juste valeur. C’est notamment l’avis du célèbre présentateur Rémi Reverchon, qui n’a pas mâché ses mots à ce sujet sur X :
Rémi Reverchon : 765 000 licenciés. Le basket est le 2ème sport co en France en nombre de pratiquants, TRÈS LOIN devant handball, rugby puis les autres. Notre sport mérite une bien plus grande place dans le paysage français que celle qui est la sienne aujourd’hui.
Malgré son réservoir de joueurs conséquent, le basket-ball semble en effet toujours moins populaire en France que le rugby notamment.
Pour le journaliste de BeIN Sport, il est donc grand temps que cela change… mais comment y parvenir ? Pour les internautes, il faudrait en fait s’attaquer au coeur du problème, notamment en termes d’infrastructures mises à dispositions des pratiquants mais aussi dans son exposition médiatique, surtout à la télévision :
Johan : On aurait pu en avoir bien plus si on avait plus d’infrastructure dans le pays … Car beaucoup de jeunes non accepté par manque de place …
Gaël Arcuset : Se pose également la -délicate- question des infrastructures… Dans beaucoup de communes, les gymnases arrivent à saturation.
Maxime Feed : Et pourtant ce sport est toujours aussi peu respecté par les chaînes publiques qui ne diffuse presque rien de ce sport.
Le basket-ball n’a jamais été aussi populaire en France qu’actuellement, mais certains comme Rémi Reverchon estiment qu’il faut encore en faire bien plus pour lui donner le respect que ce sport mérite dans l’Hexagone. On espère que le journaliste sera écouté.