EDF – « Quelque chose de grand arrive en France. La révolution française a…

Les joueurs de l'équipe de France Victor Wembanyama, Nicolas Batum et Rudy Gobert
Eurosport (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La France est une terre de basket, c’est désormais indéniable. Notre système de formation est d’ailleurs si performant qu’il commence à faire des jaloux aux États-Unis. Qui l’aurait cru il y a encore quelques années ?!

Publicité

Au niveau des sports collectifs, surtout du côté masculin, on fait difficilement mieux que la France actuellement. Même si elle ne fait pas rêver dans le jeu et subit une forte perte de popularité, la sélection menée par Didier Deschamps reste par exemple l’une des plus redoutées, avec deux finales de Coupe du Monde consécutives.

Et puis pendant les Jeux Olympiques de Paris cet été, le rugby à 7 et les volleyeurs sont repartis avec une belle médaille d’or autour du cou. Il faut dire qu’avec des joueurs comme Antoine Dupont et Earvin Ngapeth, la vie est toujours plus simple… Dernière discipline à mettre en avant : le basket. Et l’essor de ce sport dépasse largement le cadre de la sélection.

Publicité

Les Américains jaloux du système français !

De plus en plus de jeunes talents réussissent à rejoindre les États-Unis, aussi bien pour découvrir le monde universitaire que pour briller en NBA. C’est un phénomène qui intrigue de l’autre côté de l’Atlantique, et qui a poussé le média ClutchPoints à en parler sur YouTube. Selon les Américains, l’INSEP serait un système révolutionnaire :



Quelque chose de grand arrive en France. Encore plus grand que l’alien de 2m24 qu’est Victor Wembanyama. En fait, il n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car la France a développé un programme qui va révolutionner le basket : l’INSEP. 20 garçons et 20 filles de chaque génération sont sélectionnés et sont entrainés. Et certains sont programmés pour jouer en NBA.

Publicité

Et cette révolution française a passé un cap sur les dernières années. En 2023, Victor Wembanyama est devenu n°1 de Draft. Ce même été, les U19 ont battu Team USA en demi-finale du championnat du monde pour la première fois. En 2024, 3 joueurs sont partis dans le Top 10 de la Draft. La France n’a pas que des talents exceptionnels, elle les construit au fil des années. Leur basket est plus collectif, il y a des systèmes, et la défense est au coeur du jeu.

Il était impossible d’imaginer cela il y a encore quelques années, mais les Américains sont jaloux de la formation à la française. Entre l’INSEP et la capacité à jouer en pro dès l’adolescence, nos jeunes talents ont des opportunités qui font rêver Outre-Atlantique. Espérons que cela se matérialisera avec des titres sur la scène internationale !

Publicité

La France est un pays qui compte sur la planète basket, et qui fait des jaloux. Mais pour que cette révolution française soit complète, il va falloir renverser Team USA sur la scène internationale ! Vivement 2028.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus