Après Paris, Francis Ngannou donne son avis sur les Jeux Olympiques : « Le rugby ? C’est…

L'ancien champion poids lourds de l'UFC Francis Ngannou
Equinoxe TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Francis Ngannou n’est pas qu’un grand combattant, une légende du MMA, c’est aussi un homme avec des convictions fortes. Il vient donc de s’exprimer sur les Jeux Olympiques, et la possible introduction de son sport.

Publicité

Son retour était particulièrement attendu, et Francis Ngannou a répondu présent ce weekend. En effet, pour la première fois depuis près de 3 ans, le Camerounais est monté dans la cage pour un combat de MMA. Il était opposé au colosse brésilien Renan Ferreira, dont il n’a fait qu’une bouchée dans le premier round. À 38 ans, il a même affiché des progrès impressionnants.

En effet, le Predator ne s’est pas contenté de rester debout et d’envoyer des coups jusqu’à mettre KO son adversaire. Il a su se servir de ses kicks pour amorcer un changement de niveau et amener Ferreira au sol, avant de l’éteindre avec des frappes d’une violence inouïe. Même Jon Jones s’est trouvé dans l’obligation de le féliciter.

Publicité

Francis Ngannou détruit le rugby aux Jeux Olympiques

En revanche, suite à ses déclarations d’après-combat, difficile de savoir s’il reviendra un jour à la compétition. Ce qui est certain, c’est qu’il a un avenir dans les instances, lui qui a des idées et sait se battre pour les faire entendre. Par exemple, il pourrait lutter pour faire du MMA une discipline olympique. Il s’est exprimé pour Le Parisien :



Oui, le MMA pourrait être une discipline olympique, c’est une discipline comme toutes les autres. C’est un sport très fascinant. Après, je comprends également que ça fasse peur à beaucoup de gens, et pas seulement parce que c’est violent. Il y a beaucoup de sports plus violents que le MMA qui sont aux Jeux. Le rugby est olympique non ?!

Publicité

Ouais… Moi je trouve ça très violent parce que ça peut provoquer des fractures aux côtes, il y a beaucoup plus de commotions cérébrales en rugby qu’en MMA, et pourtant ils n’ont pas l’air blessés comme tu ne vois pas le sang. Je préfère prendre une coupure au visage, même s’il y a du sang, en une semaine je suis rétabli. Les gens ont peur de ce que le MMA peut causer à d’autres disciplines.

Francis Ngannou le sait, les Jeux Olympiques sont aussi une histoire de lobby. Et selon lui, les représentants des autres arts martiaux ferraient barrage pour empêcher le MMA d’être une discipline olympique, de peur qu’il ringardise tout le reste. L’excuse de la violence ne tient pas pour le Predator, puisqu’il voit le rugby et ses commotions aux Jeux.

Publicité

Depuis de longues années désormais, Francis Ngannou montre qu’il ferait un excellent politique ou un excellent dirigeant. Si le MMA veut devenir un sport olympique, il faudra l’envoyer à la table des négociations.

Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus