Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star de la première semaine des Jeux Olympiques, avec cette superbe médaille d’or acquise dans un Stade de France chaud bouillant, Antoine Dupont a encore passé un cap dans le coeur des Français durant l’été. Mais s’il est aimé partout, le Toulousain reste évidemment principalement attaché à son sud-ouest natal. Sur lequel il s’est d’ailleurs exprimé…
Dans une année 2024 marquée par un certain désamour pour l’équipe de France de football, Antoine Dupont, comme Léon Marchand, Teddy Riner et consorts, a incarné une vision bien plus positive et humaine du sport. Il faut dire que le joueur du Stade Toulousain a réussi l’exploit de glaner une médaille d’or en rugby à VII, loin de son sport de prédilection, le rugby à XV.
Antoine Dupont tente d’expliquer la prédominance du sud-ouest au rugby
Plus populaire que jamais auprès du grand public, Dupont est presque une image d’Epinal du joueur de rugby à lui seul, lui le natif des Hautes-Pyrénées, issu d’une famille d’agriculteurs et restaurateurs. Mais au fait, pourquoi le rugby est-il si prévalent dans le sud-ouest ? Dans un entretien accordé à Louis Vuitton, dont il est partenaire, la star de 27 ans a confié :
Je ne sais pas pourquoi le rugby a davantage pris dans le sud-ouest. Et encore, c’était encore plus vrai avant, puisque ce n’était quasiment que des villes du sud-ouest. C’est plus dur maintenant car la conjoncture économique a fait que les clubs des grandes villes se sont développés par le biais de moyens financiers plus conséquents, et les plus petites villes de rugby, très fortes à l’époque, sont à des niveaux plus bas.
Maintenant, il y a des villes comme Lyon… Le maillage est un peu plus large, mais c’est vrai que ça reste très assimilé sud-ouest. Pourquoi ? Je ne saurais pas l’expliquer. Nous on grandit dans ça. Après, ça a été un sport beaucoup assimilé au milieu rural et paysan. Il y a beaucoup de terres et d’agriculteurs dans le sud-ouest, peut-être qu’on s’y est retrouvés au niveau des valeurs.
Aujourd’hui encore, cet ancrage indéniable du rugby dans le sud-ouest de la France fait débat. D’après le site « Curieux », il faut remonter bien loin pour expliquer comment le rugby, à la fin du XIXème siècle, a migré de l’hémisphère nord du pays vers le sud :
En fait, il n’y a pas une seule raison pour expliquer la « sudouestisation » du rugby. Mais I’une des principales tient à la lutte à laquelle se livrent alors les patronages laïques et catholiques. Dans ces derniers, on favorise le basket et le foot, sports plus décents où l’on ne se tripote pas à pleines mains. Par opposition, les laïques favorisent clairement le rugby et, comme le sud-ouest est majoritairement laïcard, son implantation est plus nette qu’ailleurs.
En outre, les possibilités infinies de castagnes qu’il offre correspondent bien à l’esprit de clocher d’une région où la rivalité entre villages, vallées et hameaux est plus forte qu’ailleurs.
Pur produit du sud-ouest, et d’une famille dont il a hérité les valeurs de travail et de loyauté, Antoine Dupont est fier de ses origines et de son héritage. Ça tombe bien : sa réussite et son exemplarité en font le meilleur porte-étendard de cette région de France, dont le rugby reste le flambeau le plus emblématique. Comme une évidence.