Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours brillant en solo après avoir été révélé au grand public aux côtés de Didier Bourdon et Pascal Legitimus, Bernard Campan peut se targuer d’avoir une image plutôt lisse et maîtrisée. Les internautes et auditeurs ont donc récemment été surpris de l’entendre admettre avoir consommé une multitude de drogues, ce dont il s’est expliqué avec franchise.
Chacun se souvient du film « Les trois frères », projet culte pour les Inconnus, et dans lequel la présence et l’influence de la drogue sont indéniables. Mais là où les Français pensaient qu’il s’agissait uniquement d’artifices pour le cinéma, il apparaîtrait en fait que ce rapport aux substances psychotropes était beaucoup plus pernicieux… du moins pour Bernard Campan.
Alors que l’on aurait pu le penser comme étant le plus « sage » de la bande, celui qui a parfaitement réussi son virage dans le dramatique suite à la séparation des Inconnus était en fait un consommateur pluriel de drogues dans les années 1990. C’est en tout cas ce qu’il a révélé récemment.
Bernard Campan révèle avoir consommé beaucoup de drogues
De passage sur le plateau de RTL, le sexagénaire s’est en effet ouvert comme jamais sur sa consommation de produits divers et variés :
Des champignons hallucinogènes, ça fait longtemps que j’en ai pas cuisiné. Si j’ai consommé pas mal de substances psychotropes ? Ah oui oui. Quand on a fait « Les trois frères », il n’y avait pas de fumée sans feu. J’avais testé quelques produits pour le film.
Pour le comédien, pas question de se cacher derrière le rythme effréné que la troupe devait alors tenir dans les années 1990 :
Non non, j’ai découvert ça. J’ai toujours été attiré par les choses un peu de l’extrême, fasciné par les substances. Donc j’ai goûté un peu à tout à une époque. En tombant dedans pas longtemps, mais suffisamment peu pour pouvoir en sortir… (sourire)
Conscient que ces révélations peuvent choquer le public, notamment au regard de son image globalement lisse et saine, Campan s’est ensuite attaché à faire de la prévention :
Si ça m’a fait peur ? Oui, bien sûr. Je ne conseille absolument à personne de tester quoi que ce soit. Surtout aujourd’hui, puisqu’il paraît qu’il y a des multitudes de drogues de synthèse épouvantables.
C’est en fait la perte de contrôle qui a poussé Campan à dire stop, comme il l’a très simplement expliqué pour conclure :
J’étais très curieux de ça, je n’avais pas peur. Et effectivement, ça m’a fait peur à un moment, donc j’ai arrêté.
S’il ne nie pas avoir connu des expériences, et même plus que ça, avec des drogues diverses et variées, Bernard Campan n’encourage personne à suivre ses traces et à faire preuve de la même intrépidité que lui par le passé. Un message bon à rappeler, alors que l’utilisation de drogues est malheureusement en hausse croissante en France…