Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une parenthèse longue de près de trois ans, Francis Ngannou a signé un retour réussi dans le MMA avec une impressionnante victoire par KO face à Renan Ferreira. À peine ce combat remporté, le Predator a évoqué ce qui pourrait être son ultime duel.
Ses fans pouvaient difficilement rêver mieux. Sept mois après sa déculottée subie sur le ring face à Anthony Joshua, Francis Ngannou a parfaitement su rebondir pour son grand retour, ce samedi. Retour effectué dans la cage du PFL, où il effectuait ses grands débuts après sa signature, il y a déjà plus d’un an. Opposé pour l’occasion au champion des poids lourds Renan Ferreira, il n’a pas fait dans le détail.
Francis Ngannou (r)ouvre la porte à un choc ultra-attendu
Malgré le danger que représentait son adversaire brésilien, Ngannou a fait preuve d’une domination sans partage face à lui. Vainqueur par KO dès le premier round, il n’a tout simplement laissé aucune chance à Ferreira et a prouvé qu’il restait une immense menace du haut de ses 38 ans. C’est d’ailleurs ce qu’il a tenu à rappeler durant son interview d’après-combat, visiblement pas surpris par son niveau du soir :
Francis Ngannou : Je savais que je n’avais rien perdu. Je n’étais pas inquiet à propos de ça parce que dès que je suis retourné à la salle pour reprendre le MMA, j’ai su que tout était encore là. Il fallait juste que je gère mes émotions et que je ne mélange pas tout. C’est là-dessus que j’ai travaillé avec mon équipe et je tiens à la remercier, tout comme ma famille et tous ceux qui m’ont accompagné ici.
À la vue d’une telle démonstration, il parait clair que le Predator a encore de quoi offrir de belles performances dans l’octogone à l’avenir. En a-t-il cependant l’envie ? Il s’est montré plus cryptique sur ce point :
Francis Ngannou : Tout dépend de mes émotions de la manière dont je souhaite gérer ma vie désormais.
En dehors de ça, j’ai toujours pensé que j’avais encore beaucoup de choses à donner aux sports de combat. J’espère continuer à penser comme ça et à maintenir cette volonté en vie.
Les amateurs de MMA l’espèrent également, eux qui rêvent toujours de le voir se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le monde chez les poids lourds. Et autrement dit aux deux têtes d’affiche de la catégorie à l’UFC, à savoir Tom Aspinall et/ou Jon Jones. C’est justement au sujet de cette seconde potentielle affiche que le Camerounais a été interrogé en conférence de presse, avec un discours limpide :
Francis Ngannou : Affronter Jon Jones ? C’est un combat que j’ai toujours demandé. On attend les opportunités. Si je devais choisir mon dernier combat, ce serait contre lui.
Plus d’un an après son départ de l’UFC, Francis Ngannou laisse encore la porte ouverte à un choc contre Jon Jones. Bon courage à lui néanmoins pour faire en sorte que Dana White accepte de mettre en place un tel événement cross-organisations.