Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
C’est peut-être une grande saison qui se prépare à San Antonio, avec des Spurs pour le moins ambitieux lors de cette campagne. Victor Wembanyama fait justement des siennes, avec des coéquipiers sous le charme.
Plutôt que d’enchaîner les défaites afin d’obtenir un gros choix de draft, ce qui ne serait pas la pire idée du monde avec un Cooper Flagg présent dans la prochaine cuvée, les Spurs ont finalement opté pour l’autre solution. En recrutant Chris Paul et Harrison Barnes, en plus de Stephon Castle, la franchise texane veut tenter d’accrocher une place en playoffs.
C’est un objectif assez ambitieux, surtout au sein de la conférence Ouest où presque tout le monde veut un ticket. Mais les hommes de Gregg Popovich ont pas mal d’atouts, dont Victor Wembanyama, prêt à terroriser la ligue pour sa saison sophomore. Il faut dire que c’est déjà le cas à l’entraînement, où il parvient à surprendre les nouveaux venus.
Victor Wembanyama impressionne déjà chez les Spurs
Le move signature de Wemby jusqu’à présent ? Son trois points sur une seule jambe, avec un Barnes déjà choqué de son côté comme le rappelle le site Express News :
Harrison Barnes sur Wembanyama : « Il n’a toujours pas raté ce geste. Donc je ne sais pas trop s’il s’entraîne pour le réussir ou s’il est juste à l’aise pour le faire. »
Les deux pour Wembanyama, qui réalise ce move à trois points depuis des années, y compris lors de sa dernière campagne en France.
Même son de cloche pour Keldon Johnson et Devin Vassell de leur côté :
Keldon Johnson sur Wembanyama : « Les choses que nous considérons comme anormales sont plutôt normales pour lui. »
Devin Vassell sur Wembanyama : « Je trouve que chaque aspect de son jeu est en progression, et c’est assez effrayant. Ça va être effrayant pour la ligue cette année, je peux vous le dire. »
Néanmoins, et si Wembanyama veut vraiment franchir un cap, c’est sur l’aspect collectif. Améliorer ses statistiques est une chose, accéder aux playoffs NBA en est une autre. Voilà pourquoi le Français veut progresser, notamment en diminuant les erreurs commises.
Wembanyama : « Une année réussie sera une année où nous ne perdons pas de temps à faire les mêmes erreurs que l’an dernier. On recommençait depuis le début la saison passée, surtout moi. Je n’avais jamais joué en NBA, aucune idée de ce que je faisais. Maintenant que j’ai les bases, je me sens capable d’aider mes coéquipiers. »
Les Spurs espèrent franchir un cap à l’Ouest, même si ça ne sera pas simple du tout quand on voit la concurrence. Mais Victor Wembanyama est prêt, persuadé que San Antonio peut créer quelque chose de spécial.