Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent des parquets depuis janvier 2022, Lonzo Ball a signé son retour tant attendu il y a quelques jours seulement. Il n’a d’ailleurs pas attendu plus longtemps pour livrer un avis tranché et que certains auront du mal à entendre sur la NBA et ses membres.
Et dire qu’il y a quelques semaines, le spectre de la retraite contrainte et prématurée semblait encore planer au-dessus de sa tête. Nombreux étaient les observateurs à se montrer résignés sur la carrière de Lonzo Ball. Il faut dire que cela faisait pratiquement trois ans que ce dernier n’avait plus foulé le moindre parquet NBA, gravement blessé au genou gauche. Petit à petit, la patience semblait dès lors devenue vaine.
Grâce à sa force de caractère, le meneur des Bulls a toutefois su s’accrocher et en a récolté les fruits ces derniers jours. Il a en effet pris part à deux rencontres de présaison de sa franchise, tout d’abord face aux Timberwolves, puis aux Cavaliers. La première étape d’un comeback qu’il a forcément beaucoup attendu, après avoir passé plus de deux saisons à observer attentivement le reste de la ligue.
Lonzo Ball honnête sur le niveau des joueurs NBA
Titulaire de son propre podcast, le WAE Show, Ball y a récemment fait le point sur le niveau de la NBA et affirme que quelques uns de ses homologues ne devraient pas leur place à leur talent :
Lonzo Ball : Certains joueurs NBA ne sont pas aussi bons que certains joueurs qui ne sont pas en NBA. Et je pense que beaucoup de gens au sein de la ligue seraient d’accord avec ça.
D’après lui, d’autres données sont prises en compte par les différentes équipes de la ligue pour composer leurs effectifs, et pas seulement propres au terrain :
Lonzo Ball : Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte dans la présence d’un joueur en NBA, et pas simplement ses qualités de basketteur.
Tout est aussi question de politique, d’opportunité et de situation. Je ne pense pas nécessairement que les 450 joueurs ou je ne sais combien qui sont dans la ligue sont les meilleurs du monde. Je n’y crois pas. Il y a plein d’autres facteurs qui entrent en jeu.
Sans révéler avec précision ces fameux « facteurs », Zo fait donc comprendre que certains des meilleurs joueurs du monde n’évoluent pas aux États-Unis.
Lui peut quoi qu’il en soit se satisfaire d’avoir pu conserver son spot dans le roster de Chicago jusqu’à présent. Désormais, il a donc pour mission de justifier la confiance que lui ont sans cesse accordée ses dirigeants en effectuant un retour triomphant en saison régulière. Cela commencera dès mercredi, dans le cadre d’un déplacement au Smoothie King Center qu’il connait bien en tant qu’ancien joueur des Pelicans.
Pour Lonzo Ball, il est clair que la NBA ne renferme pas TOUS les meilleurs joueurs de basket de la planète. Cela dit, lui devra prouver qu’il fait encore partie d’une certaine élite dans les prochains mois, deux ans et demi après son dernier match officiel.