NBA – 2 mois après les JO, l’impitoyable Kevin Garnett s’en prend à Joel Embiid : « Tu ne peux pas…

NBA Kevin Garnett et Joel Embiid
Showtime Sports (DR) / Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Supporter affirmé de Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris, Kevin Garnett s’est dès lors forcément réjoui du sacre de Joel Embiid. En revanche, il n’a semble-t-il pas du tout apprécié la récente sortie polémique du pivot sur la suite de sa carrière.

Publicité

Certes copieusement sifflé par le public français, que ce soit à Lille ou à Bercy, c’est bien lui qui a ri le dernier. Joel Embiid a en effet conclu les Jeux Olympiques de Paris en apothéose, lui qui en est reparti avec l’or qu’il était venu chercher dans les rangs de Team USA. Désormais, c’est une autre mission d’autant plus périlleuse qu’il souhaite remplir, à savoir la conquête d’un titre de champion NBA avec les 76ers.

Kevin Garnett sans pitié sur le cas Joel Embiid

Intenable sur les parquets de la ligue la saison dernière, Embiid ne les a cependant que trop peu foulés pour espérer remporter sa première bague. Sa fragilité physique reste dès lors un sujet d’inquiétude, y compris pour lui. Cela explique d’ailleurs sa récente sortie sur le load management dont il aimerait dorénavant faire l’objet. Kevin Garnett, lui, ne l’a pas entendu de cette oreille dans son podcast KG Certified :

Publicité

Paul Pierce : Selon toi, combien de matches devrait-il jouer ?

Kevin Garnett : 82, mec ! C’est ce que réclame le foutu boulot. Tu n’as même pas tant joué que ça cet été ! Si t’avais joué sur le playground, aux JO, puis que t’avais enchaîné sur le training camp… Là, t’as eu le temps de te reposer ! Je ne veux pas entendre ça.



Agacé par ce choix de carrière qui se dessine de la part du pivot-star de Philadelphie, Garnett n’a pu s’empêcher de mettre en parallèle ce genre d’attitude avec celle des joueurs de son époque :

Kevin Garnett : On a assez comparé les différentes époques comme ça. On respecte l’ère actuelle, mais tu ne peux pas comparer les joueurs d’aujourd’hui avec les anciens.

Publicité

En imposant en quelque sorte une gestion de la sorte à ses entraîneurs, Embiid risque selon le mythique aboyeur de causer plus de tort qu’autre chose à sa franchise :

Kevin Garnett : Ça va faire du mal à Philly, ne serait-ce qu’au niveau du rythme. Un soir, tu vas avoir ta star et le lendemain, tu ne l’as plus !

Pour l’heure, impossible toutefois de savoir si le coaching staff de Philadelphie tiendra bel et bien compte des recommandations du big man. En attendant, KG s’est directement adressé à la NBA et à ses dirigeants afin de lutter contre ce qu’il semble considérer comme un fléau :

Kevin Garnett : La ligue doit faire en sorte que tout ça soit contrôlé. Ça devient trop répandu. Sérieusement. Et personne ne dit rien ! Personne ne tient pour responsables les joueurs qui font ça. Donc non seulement ils ne s’entrainent plus, mais en plus, ils ne font plus de back-to-backs ?! Tss.

Publicité

Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que Kevin Garnett ne fait pas partie des fans du load management en NBA. En réclamant comme qui dirait pareil traitement de faveur, Joel Embiid ne s’est dès lors pas attiré la sympathie de son illustre aîné.

Déclarations Joel Embiid Kevin Garnett NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus