France – Après l’avoir affronté, une star US cash sur Nolan Traoré (18 ans) : « Il n’a pas l’air…

Le jeune joueur français Nolan Traoré, ici accompagné du drapeau des États-Unis
SKWEEK (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Appelé à exploser en Betclic ÉLITE cette saison, Nolan Traoré a également l’occasion de s’illustrer en Champions League. Suite à son dernier match sur la scène européenne, une pointure américaine du milieu a justement livré son verdict à son sujet.

Publicité

Ses difficultés du début de saison semblent déjà faire partie de l’histoire ancienne. Nolan Traoré a retrouvé son rythme depuis quelques jours, y compris en Champions League. Auteur d’excellents débuts dans la compétition, le prodige français a par la suite cumulé 11 points, 4 rebonds et 6 passes décisives face à Karsiyaka. Suffisant pour impressionner Errick McCollum, à défaut d’offrir la victoire à Saint-Quentin (74-84).

Errick McCollum adoube déjà Nolan Traoré

Ancien champion et MVP de l’EuroCup, McCollum a montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe face au SQBB (21 points, 6 passes décisives). Interrogé par Cesare Milanti de Eurohoops, il s’est en outre épanché sur Nolan Traoré, qui lui a semble-t-il fait (très) bonne impression :

Errick McCollum : Je pense qu’en prenant de l’âge et une fois en NBA, il se renforcera physiquement. Son corps sera plus préparé pour l’impact physique. En dehors de ça, il shoote assez bien pour son âge.

Publicité

Il doit continuer à améliorer ça pour passer au niveau supérieur, mais sachant qu’il n’a que 18 ans, il a joué avec beaucoup de calme et de confiance. Il a montré tout son potentiel. Je pense que son jeu est plus adapté pour la NBA parce qu’il est rapide, il aime pousser en transition et il va très vite d’un bout à l’autre du terrain. C’est dur de le comparer à un joueur parce que chacun est tellement différent.



Mais je dirais qu’en transition, j’ai vu des flashs de (Russell) Westbrook en lui dans ses drives, son agressivité vers le cercle et le fait qu’il aille sur sa main droite. Sur le terrain, j’ai aussi l’impression qu’il bouge comme LaMelo Ball via certains de ses mouvements, sa manière d’aller jusqu’à ses spots et d’être patient. Comme LaMelo, il sait contrôler le rythme et aller à la bonne vitesse.

Publicité

Il n’a pas l’air d’être pressé et ce n’est pas commun pour un gamin de 18/19 ans. S’il améliore son jump shot et son handle, vu ses qualités athlétiques et sa vitesse, je pense qu’il peut réussir en NBA. Là-bas, il y a plus d’espace, le jeu est plus rapide et quand vous êtes athlétique et que vous avez ces capacités, le jeu va être ouvert pour vous tant que vous continuez à travailler sur vos qualités.

Quand vous jouez contre des adultes, vous êtes sous pression, surtout dans une salle comme celle de Karsiyaka. Ce n’est pas facile de rester sous contrôle et de prendre les bonnes décisions. Et pourtant, j’ai trouvé que c’est ce qu’il a réussi à faire. Certes, il n’a peut-être pas été le plus adroit au tir mais j’ai trouvé que sa performance a été solide. Il a aussi été solide en défense et il a montré sa capacité à mettre des tirs.

Publicité

S’il a certes pris le dessus sur Nolan Traoré pour leur premier duel en Champions League, Errick McCollum a malgré tout été conquis par le jeu et le potentiel du jeune Français. Pour lui, il ne fait ainsi aucun doute qu’il trouvera toute sa place en NBA.

Betclic Elite Champions League Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus