3 mois après les Jeux Olympiques, Léon Marchand honnête : « Le lendemain des JO, j’ai…

Léon Marchand évoque les Jeux Olympiques en France
BFM TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Star incontournable des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand avait souhaité mettre toutes les chances de son côté en amont de la compétition. Frustré après une erreur qu’il avait commise dans sa vie personnelle à Tokyo, où il avait disputé ses premiers JO, le Français a ainsi pris une décision radicale. Et il s’y est tenu, jusqu’au lendemain de son ultime course.

Publicité

Quatre médailles d’or en individuel, et une breloque en bronze avec les copains en guise de cerise sur le gâteau : ce sont des Jeux Olympiques d’exception que Léon Marchand a livrés durant l’été. Symbole d’Olympiades qui ont réconcilié les Français avec eux-mêmes, le jeune homme a vu des années de travail acharné culminer sur la plus belle des scènes.

Le petit secret de Léon Marchand pour être ultra-focus pendant les JO

Ce qui est certain, c’est que le protégé de Bob Bowman avait tout prévu, jusque dans les moindres détails. Outre ses performances physiques, c’est dans son quotidien que Marchand a agi. Invité de Mouloud Achour dans « Clique », le Toulousain a en effet révélé le gros changement entre ses JO de Tokyo et ceux de Paris, en plus, évidemment, de son niveau beaucoup plus probant :

Publicité

Pendant les JO de Tokyo je regardais toujours des trucs sur mon téléphone, des likes, tout ça… Et je m’étais dit : « À Paris, je ne ferai pas la même erreur, je vais vraiment tout couper ». J’ai eu besoin de me détacher de tout ça, pour pouvoir m’endormir le soir sans me dire « Ah oui il fallait poster ci, poster ça ». C’est moi qui fait tout habituellement, mais cette semaine-là, à Paris, j’ai coupé.



Désireux de se concentrer pleinement sur ses performances, Marchand n’est pas allé bien loin pour trouver son remplaçant :

J’ai filé les comptes à mon petit frère, qui a un peu le même fonctionnement, qui a envie de faire les mêmes choses. Et il a reçu des dingueries ! Des images, audio, tout (sourire).

Publicité

De son côté, le nageur s’est tenu à ce qu’il avait décidé : rester dans sa bulle, et cela alors même qu’une véritable « Marchand-mania » s’emparait de la France. Coupé de son téléphone, le jeune homme a attendu la fin de ses Jeux Olympiques pour retrouver son portable. Avec de sacrés messages à découvrir, de la part de personnalités prestigieuses :

J’ai repris mon téléphone le lendemain des JO, et c’était un truc de fou. Il y a pas mal d’humoristes français, de sportifs français qui m’ont envoyé des messages en privé, des gens que j’admirais. J’essaie de répondre à tous, mais c’est compliqué.

Publicité

Il peut être facile de se laisser happer par la folie des Jeux Olympiques, et par le monde excessif (en bien comme en mal) des réseaux sociaux. En mission absolue, Léon Marchand a tiré les leçons de ce qu’il avait fait à Tokyo, se promettant de lâcher son téléphone jusqu’à la fin des JO. Une technique qui a porté ses fruits, et pas qu’un peu !

Multisports

Les dernières actus