Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques semaines désormais, Ciryl Gane sera de retour dans l’octogone pour la première fois depuis plus d’un an, avec l’occasion de reprendre son titre de visage du MMA français. Mais avant ça, un expert a fait une comparaison avec Benoît Saint-Denis.
Alors que le MMA français prend de plus en plus de place sur la scène internationale, une question se pose au sein de la communauté : qui est le visage de la discipline dans l’Hexagone ? Si aucune réponse ne semble faire consensus, c’est qu’il y a de nombreux candidats crédibles, et pas seulement à l’UFC. Cédric Doumbé par exemple, superstar du PFL, a de bons arguments à faire valoir dans les débats.
Et que dire de Salahdine Parnasse, qui est peut-être le plus talentueux de tous nos combattants et qui prend actuellement des sommes importantes au KSW ? Globalement, les deux noms qui reviennent le plus souvent sont tout de même ceux de Ciryl Gane et Benoît Saint-Denis, surtout avant la défaite de ce dernier contre Renato Moicano.
Giom Peltier parle de Benoît Saint-Denis et Ciryl Gane
Mais comment les différencier, eux qui sont aujourd’hui des noms qui comptent dans l’organisation n°1 sur la planète MMA. De passage sur la chaine Sport en France, le manager de BSD Giom Peltier a donné un avis sur la question. Pour lui, Bon Gamin et Saint-Denis ne doivent clairement pas affronter la même adversité sur la route du titre.
Ciryl Gane est un combattant que j’ai toujours aimé voir. Il est très joli à regarder, et surtout, j’ai toujours apprécié le personnage. Il a une communication hyper détente, souriante. C’est le genre de mec que tu veux avoir dans ton entourage, tu sais que tu vas passer du bon temps avec lui. Par rapport à Benoît Saint-Denis, il n’est pas dans le même degré de difficulté.
J’espère quand même qu’il va réussir à atteindre la plus haute marche du podium parce qu’il le mérite. La France mérite aussi un champion. Les projecteurs qui vont être sur lui vont indirectement être sur nous tous. C’est un magnifique combattant et un bon gars. Qu’il continue comme ça, qu’il déboite ses adversaires et qu’il aille le plus loin possible.
Selon Giom Peltier, Ciryl Gane ne doit pas faire face à la même adversité qu’un Benoît Saint-Denis sur la route de la ceinture. Il est vrai que la catégorie poids lourds n’est pas aussi fournie que les légers, mais elle a des spécificités qui la rendent terrifiante. Par exemple, le moindre coup peut entrainer un KO avec des athlètes aussi lourds et puissants… Au final peu importe, la France veut juste un champion.
S’il veut un jour décrocher la ceinture des poids légers de l’UFC, Benoît Saint-Denis va clairement devoir enchainer les victoires contre des cadors. La voie est plus dégagée pour Ciryl Gane, ce qu’il ne faut pas oublier au moment de comparer les deux français.