Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme une multitude d’autres consultants, Shaquille O’Neal a dévoilé son Top 100 des meilleurs joueurs NBA pour la saison à venir. Il a placé Victor Wembanyama assez bas, et il a décidé de justifier cette décision.
À l’approche de la saison régulière, de nombreux sites et consultants s’amusent à donner leur Top 100 des meilleurs joueurs de NBA. Un exercice qui engendre forcément beaucoup d’interactions, puisqu’il est quasiment impossible de faire l’unanimité sur un sujet qui est autant basé sur les goûts personnels de chacun. Enfin, il existe tout de même certaines évidences.
Par exemple, difficile de sortir Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo ou Joel Embiid du Top 5, eux qui brillent individuellement depuis de longues saisons. Derrière en revanche, c’est la guerre. Par exemple, où placer LeBron James, légende absolue de 39 ans qui affiche toujours des statistiques impressionnantes, mais qui ne fait plus forcément gagner les siens ?
Le classement dingue de Shaq pour Victor Wembanyama
Une question similaire se pose pour Victor Wembanyama, qui a montré de très belles choses pour ses débuts, mais qui devrait encore fortement progresser avec les Spurs… Shaquille O’Neal a tranché, et il estime que le Français mérite une 31ème place dans la hiérarchie. Pour Bleacher Report, il a dévoilé les raisons de ce choix :
Je vais mettre Victor Wembanyama à la 31ème place. Je vais lui dire la même chose que mon père me disait : tu es bon, mais pas encore assez. Pour sa saison rookie il a été bon. Très, très bon même. Mais quand ton équipe ne va pas en playoffs… Quand tu es le leader et que toute la pression est sur toi, peu importe qui est sur le terrain à tes côtés, tu dois gagner des matchs.
Shaquille O’Neal sait pertinemment qu’il n’existe pas 30 meilleurs joueurs de basket que Victor Wembanyama en NBA. S’il le place aussi loin dans la hiérarchie, c’est surtout pour le motiver et lui donner envie d’être encore plus performant. Le fait qu’il reprenne les mots de son propre père est d’ailleurs un merveilleux signe de bienveillance.
Le jeune français sait donc ce qu’il lui reste à faire pour convaincre le pivot le plus dominant de l’histoire et s’approcher de sa vraie place à la rentrée 2025. Avec l’aide de Chris Paul et de Harrison Barnes, il va devoir porter les Spurs en playoffs, tout en affichant des statistiques XXL en attaque et en défense. Il n’en attendra pas moins de lui-même.
Ces classements sont toujours subjectifs, et donc l’objet de nombreuses critiques. Pour justifier son choix de mettre Victor Wembanyama aussi bas, Shaquille O’Neal a notamment employé l’excuse des résultats collectifs. Une belle source de motivation.