Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Vice-champion de France avec Victor Wembanyama puis joueur important de l’ADA Blois, Armel Traoré est aujourd’hui aux Lakers. Après cette phase de présaison, il a pointé du doigt la grosse différence entre les deux championnats.
Dans la famille Traoré, les deux frères n’auront pas forcément le même accueil en NBA. Le plus jeune, Nolan, est en effet l’un des meilleurs prospects de la planète, un titulaire indiscutable en Betclic Elite, il vient d’être sélectionné pour la première fois avec l’équipe de France A et, sauf grosse surprise, il devrait être dans le Top 5 de la prochaine Draft.
Pour Armel en revanche, le rêve américain sera plus difficile à atteindre. Vice-champion de France avec les Metropolitans de Victor Wembanyama, l’intérieur s’est ensuite distingué avec l’ADA Blois. Pas assez pour être drafté visiblement, puisque les Lakers l’ont signé sous la forme d’un « two-way contract » sur le marché des agents libres.
Armel Traoré parle de son aventure aux Lakers
Cette présaison était donc d’une importance particulière pour Armel Traoré. Si l’entraineur JJ Redick ne doit pas attendre énormément de lui cette année, il devait tout de même prouver qu’il avait le potentiel pour aider la franchise à l’avenir. Après le dernier match de cette phase amicale, le jeune tricolore s’est exprimé en conférence de presse :
Ici j’essaye de faire ce que l’entraineur me demande. Je dois être un chien, je dois me montrer en attaque et en défense, faire les bonnes actions, défendre sur les meneurs comme sur les pivots. Jouer dur. Je pense que mon style peut coller avec les vétérans de l’équipe. Je dois construire mon jeu en NBA sur la polyvalence et ça commence par la défense.
Je pense que la plus grande différence entre l’Europe et la NBA c’est le rythme des rencontres. Ici ça va à une vitesse folle. Mais c’est une bonne chose, parce que c’est une force dans mon jeu de prendre des rebonds et de me projeter vite en attaque. J’essaye encore de m’habituer mais je pense que je suis plutôt bien depuis la Summer League.
Armel Traoré pense que son jeu peut coller avec celui des titulaires des Lakers, alors il aimerait avoir sa chance pendant la saison régulière. Il met un point d’honneur à défendre sur tous les postes, et c’est une qualité très intéressante dans une équipe ambitieuse. Il peut construire là-dessus, et profiter de sa première saison pour développer son jeu offensif.
Le rythme n’est pas le même en France et en NBA, mais ça ne dérange pas Armel Traoré, au contraire. Il est persuadé que la vitesse du jeu américain colle plus à ses qualités. À lui de le prouver cette saison.