L’avis sans détour de Michel Platini (69 ans) sur la ‘couleur de peau’ en équipe de France : « C’est…

Michel Platini évoque l'équipe de France
RMC Sport (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si le sujet s’est quelque peu tassé, il fut un temps où la fameuse question de chanter ou non la Marseillaise pour les joueurs de football était devenu un véritable sujet national. Au milieu de ces polémiques incessantes, Michel Platini, éminemment respecté dans le football français, avait pris la parole sans langue de bois. Pour lui, la couleur de peau joue dans cette histoire…

Publicité

C’est une partie prépondérante du rituel d’avant-match, à laquelle chacun accorde l’intérêt qu’il souhaite. L’hymne national fait parler, fascine souvent, indiffère parfois. Chez certaines nations, il est élevé au rang d’art, par exemple du côté de l’Italie. En France, la Marseillaise a surtout donné lieu à de nombreuses polémiques, clouant au pilori les joueurs qui daignaient ne pas la chanter.

Depuis plusieurs années, tout le monde est rentré dans le rang et chante, ou du moins mime les paroles. Une aberration pour Michel Platini, bien loin d’être conservateur sur le sujet. Pour lui, en fait, toutes ces critiques n’ont pas lieu d’être, et sont surtout dirigées vers les joueurs de couleur…

Publicité

Michel Platini estime les joueurs « de couleur » ciblés sur la Marseillaise

Dans une interview accordée à LCI, l’ancien joueur de la Juventus de Turin avait clairement estimé que les joueurs issus de l’immigration africaine étaient ciblés dès lors qu’il ne chantait pas l’hymne national, alors que lui et ses coéquipiers n’ont pas subi ce traitement :

Dans notre génération, nous n’avons jamais chanté la Marseillaise. Cela a commencé dans les années 1990, je pense, parce que les joueurs de rugby le chantaient. Alors on a posé la question de savoir pourquoi les footballeurs ne le chantaient pas.



Après, nous avons commencé à regarder les joueurs qui ne chantaient pas par rapport à la couleur de leur peau. Et comme il y avait des joueurs un peu plus colorés, nous avons commencé à dire : « Regardez, il ne chante pas. Il ne doit pas aimer la France ». C’est faux. Nous n’avons pas chanté quand nous étions avec l’équipe nationale et nous étions tous blancs.

Aujourd’hui, si je ne le chantais pas, je serais peut-être critiqué. Mais à l’époque, tout le monde s’en foutait honnêtement.

Publicité

Mais au fait, pourquoi Platini n’a-t-il jamais voulu chanter la Marseillaise ? Là encore, « Platoche » ne s’en cache pas : il n’adhère pas du tout aux paroles. Lui, le grand romantique du ballon rond, pour qui le football a toujours été un jeu, n’a jamais pu se résoudre à entonner un texte belliqueux et guerrier :

Vous savez pourquoi nous n’avons pas chanté la Marseillaise ? Parce que je suis d’avis que c’est un hymne de guerre. Nous, nous n’allions pas faire la guerre, nous allions jouer au football. Le rugby, c’est plutôt la guerre, les combattants. Ce n’est pas la même chose, ce n’est pas le même sport.

Si la Marseillaise était un hymne à aimer son pays, je l’aurais certainement chanté. Mais c’est un hymne de guerre, je ne me sens pas éclairé.

Publicité

Michel Platini en est persuadé : les joueurs « de couleur » ont été ciblés plus assidument dès lors qu’ils ne chantaient pas la Marseillaise, ce que le triple Ballon d’Or estime être profondément injuste. Pour lieu, de telles paroles n’ont de toute façon pas leur place avant un match de football, et entonner l’hymne ou non est un choix personnel, qui ne devrait en rien faire polémique. Voilà qui est dit !

Multisports

Les dernières actus