Anne-Cécile Ciofani lâche les secrets des fameux lits en carton des JO : « C’est vrai que…

Anne-Cécile Ciofani évoque le JO de Paris
Actu (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ils ont énormément fait parler, sûrement trop d’ailleurs : les lits en carton des Jeux Olympiques de Paris ont été malgré eux les stars du village. Mais qu’en est-il vraiment ? Anne-Cécile Ciofani, star de l’équipe de France de rugby à VII, a enregistré une vidéo très instructive pour montrer l’envers du décor.

Publicité

La déception a été à la hauteur des espoirs qu’elles avaient pour elles-mêmes. Médaillées d’argent à Tokyo en 2021, les Bleues de rugby à VII rêvaient de glaner l’or à Paris. Il n’en aura rien été, la faute à une défaite cruelle (19-14) dès les quarts de finale face au Canada. Terriblement déçue mais lucide, la star de l’équipe Anne-Cécile Ciofani confiait :

Ça a été vraiment terrible, chacune a digéré la défaite dans son coin. On s’est accordé la soirée pour se laisser le droit de pleurer, le droit de ne pas se parler, sans se rejeter la faute les unes sur les autres. Le lendemain, on s’est remobilisées, mais clairement ça a été très dur. Je crois qu’on était toutes en pleurs à l’échauffement, on est rentrées sur le terrain en pleurs… Il n’y a que le temps qui guérira cette plaie.

Publicité

Anne-Cécile Ciofani dévoile l’envers du décor du fameux lit en carton

Malgré cette triste issue, les Françaises ont toutefois eu le temps de goûter au village olympique parisien, et à ces JO qu’elles ont vécus à la maison. L’occasion pour la joueuse du Stade Français de revenir en détails sur les fameux lits en carton, objets de toutes les rumeurs :

Alors, le fameux matelas du village olympique… Voici une petite vidéo pour vous expliquer un peu comment ça se passe. Il ne s’agit pas d’un seul et même matelas, c’est trois morceaux recouverts d’un sur-matelas. Chaque face à son niveau de dureté – par exemple, niveau 4 extrêmement dur, et niveau 2 moyennement dur.



Les niveaux vont de 1 à 4, et c’est à nous de composer notre matelas en fonction de notre préférence. On peut mettre le 2 en haut, le 4 en bas… Peu importe, c’est nous qui choisissons comment on agence les bouts de matelas. C’est donc un lit personnalisable. C’est vrai que ce n’est pas le lit le plus confortable du monde, mais on a cette possibilité de le rendre le plus confortable possible. C’est pas la folie, mais il faut que ça fasse l’affaire.

Publicité

Quant à la structure, elle est effectivement en carton. Je ne sais pas si ça fait une différence de fou quant à la qualité du lit, mais ce qui est sûr, c’est que c’est super solide ! Dans tous les cas on n’a pas le choix, il faut que ça fasse l’affaire durant la compétition. J’ai trop mal dormi au début, le temps de comprendre, mais à la fin ça allait mieux !

Pour compléter ces explications très claires, voici la fameuse vidéo en question ci-dessous, qui permet de voir les différents morceaux de matelas :

@annec_ciofani

Les lits du village olympique 🛏️ Heureusement qu’on a des kines pour nois remttre en place quand on a mal au dos 😅 #olympics #olympian #paris #paris2024 #jeuxolympiques

♬ Little Bitty Pretty One – Thurston Harris

Publicité

Certains s’en sont accommodés, comme Anne-Cécile Ciofani, quand d’autres ont carrément préféré déserter le village olympique tellement ils étaient mal à l’aise : une chose est sûre, les fameux lits en carton ont été omniprésents durant cette quinzaine olympique. Une omniprésence presque encombrante, dont on imagine que les organisateurs de Los Angeles 2028 ne souhaitent pas réitérer…

Multisports

Les dernières actus