À 32 ans, Pierre-Ambroise Bosse balance sur la France : « Nos villes sont plutôt…

Pierre-Ambroise Bosse
Hupster (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ancien champion du monde du 800m, Pierre-Ambroise Bosse n’était pas de la fête cet été pour les Jeux Olympiques de Paris. Il s’est aujourd’hui lancé une nouvelle mission, suite à laquelle il a fait un constat cinglant sur l’état de nos rues.

Publicité

Lors des Jeux Olympiques de Paris, toutes les disciplines ou presque ont participé à cette grande fête populaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la délégation tricolore a explosé son record de médailles avec pas moins de 64 podiums pour nos athlètes ! Il faut dire qu’avec un tel soutien dans les tribunes, difficile de ne pas se laisser porter.

Seule ombre au tableau, le bilan famélique de notre athlétisme, malgré un Stade de France prêt à exploser à chaque fois qu’un Français s’élançait sur cette belle piste bleue. Sans Cyréna Samba-Mayela et sa médaille d’argent sur 100m haies, ç’aurait été une bulle. Qu’elle semble loin l’époque des Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut et Pierre-Ambroise Bosse.

Publicité

Pierre-Ambroise Bosse parle de la propreté en France

Ce dernier par exemple, après être passé tout proche d’une troisième place à Rio en 2016, est devenu champion du monde du 800m à Londres un an plus tard. Il n’avait malheureusement pas pu confirmer lors des Jeux de Tokyo en 2021. Enfin, il n’a pas tout perdu, puisque c’est à cette époque qu’il s’est trouvé une reconversion. Il expliquait sur RMC :



Après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, j’ai mon ami de toujours Bryan Cantero, qui courait le 1500m en équipe de France, qui participait à des initiatives de dépollution des villes. Il le faisait avec une bande de coureurs, et un jour j’ai décidé de me joindre à eux à Lyon. J’ai été surpris par la réaction des gens, entre ceux qui te félicitaient et ceux qui te demandaient de venir ramasser un mégot juste à côté d’eux…

Publicité

Et puis je me suis rendu compte que les déchets étaient assez omniprésents en France. J’avais déjà remarqué cela quand j’allais courir aux quatre coins du monde. En fait nos villes sont plutôt propres, mais quand on regarde à la loupe, on se rend compte qu’il y a notamment des mégots. C’est pourtant le déchet le plus toxique. Avec mon association, on a donc pris le prisme du sport et du jeu pour rendre ludique le ramassage des déchets dans la rue.

Retiré des pistes d’athlétisme, Pierre-Ambroise Bosse s’est lancé dans une autre course très importante, celle pour l’environnement et la planète. Il organise notamment des sorties qui mêlent running, sa spécialité, et collecte de mégots dans les rues de Lyon. Une initiative remarquable qui gagnerait à être adaptée partout en France.

Publicité

Pierre-Ambroise Bosse a un talent évident dans la course, mais il ne le met plus à profit pour aller vite sur les pistes. Aujourd’hui, il veut sensibiliser la France sur la nécessité de ramasser les déchets et nettoyer nos rues.

Multisports

Les dernières actus