Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Observateur avisé de la planète sportive, et évidemment du basket dont il est une icône absolue, Magic Johnson a suivi très attentivement les Jeux Olympiques de Paris. Et alors qu’il a été sollicité pour oeuvrer dans le cadre de Los Angeles 2008, l’ancien meneur de jeu des Lakers a livré son avis sur la quinzaine parisienne dans une interview accordée au Figaro.
Les Jeux Olympiques ont forcément une saveur particulière pour Magic Johnson. En 1992, il était en effet le co-capitaine de la fameuse Dream Team, qui a émerveillé le monde entier et qui a popularisé le basket sur le globe comme jamais auparavant. Bien évidemment, les Américains avaient obtenu l’or à la suite d’une domination d’une rare violence, où les écarts de 40 à 50 points étaient légion.
Plus de trente ans après, le quintuple champion NBA a suivi de près les JO de Paris, et notamment la finale au sommet entre les Etats-Unis et la France. Alors l’exigeant et fantasque Magic a-t-il aimé ce que la France a proposé ? La réponse est un grand oui.
Magic Johnson admiratif des JO de Paris et de la France
Au détour d’une interview accordée au Figaro, la légende vivante du basket n’a pas tari d’éloges vis-à-vis de ces Jeux parisiens :
Le comité d’organisation m’a demandé d’avoir un rôle, et j’ai hâte de voir ces JO à Los Angeles. Parce que comme pour Paris 2024, des JO extraordinaires d’ailleurs, parmi les meilleurs dans l’histoire, il y a déjà les infrastructures ici et beaucoup de choses à faire et à voir en dehors des événements sportifs.
Il faut dire que pour celui qui était aux baguettes du fameux « Showtime », le nom donné au style du jeu explosif et spectaculaire de ses Los Angeles Lakers, le show tape-à-l’oeil de la cérémonie d’ouverture a été un énorme plus, de même que les sites époustouflants sur lesquels se sont déroulés les épreuves.
Magic Johnson n’a de toute façon pas grand mal à se montrer élogieux envers la France, lui qui entretient un rapport particulier à ce pays depuis trois décennies :
La première fois que je suis venu, c’était en 1992. La Dream Team était en stage à Monaco avant les Jeux et je venais manger tous les jours à Cannes, me balader. Je suis tombé sous le charme. Et j’ai découvert Saint-Tropez, wow ! Je me suis dit que j’étais au paradis. Depuis 1992, je suis venu tous les ans. J’ai été un peu partout. J’y ai passé des moments exceptionnels, des repas incroyables, l’odeur du pain de bon matin, les pâtisseries délicieuses et bien sûr les gens, extraordinaires, la mode aussi.
En fait, je peux même venir jusqu’à deux ou trois fois par an parce que ma femme adore venir à Paris pour y faire du shopping. Je ne rate jamais une occasion de manger au restaurant de Mamo Michelangelo à Antibes. On est devenu amis en 1992 et j’y retourne chaque année. Je l’adore et j’envoie tout le monde là-bas, Beyonce, Jay-Z… Je veux en profiter pour remercier les gens…
Grand fan de la France depuis plus de 30 ans, Magic Johnson s’est régalé devant ces Jeux Olympiques de Paris. Pour lui, le parallèle entre la ville-lumière et Los Angeles est évident, et nul doute qu’il suggérera quelques idées tirées de ces Olympiades françaises. Avec, comme d’habitude chez lui, l’envie de faire mieux et de frôler la perfection en 2028 !