Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Caitlin Clark a permis à la WNBA de franchir un nouveau cap cette saison en terme d’audience, avec en prime une certaine rivalité avec Angel Reese sur les réseaux. La joueuse du Sky s’est justement fendue d’une déclaration étonnante.
Il est clair que la WNBA a gagné énormément de popularité cette saison, notamment grâce à l’apport de Caitlin Clark. Les grandes joueuses existent depuis des années dans cette ligue, y compris avec A’ja Wilson ou Diana Taurasi, mais on peut affirmer que c’est Clark qui a pu changer la donne de son côté. Depuis son arrivée, tout a changé outre-Atlantique.
Augmentation des audiences, dépassant régulièrement les matchs NBA, augmentation du prix des tickets et on en passe : de nouveaux supporters sont arrivés ces derniers mois pour suivre les exploits de Clark et du Fever. Elle n’est pas la seule responsable évidemment, mais les faits sont là. Et ce même si certains refusent de le reconnaître.
Caitlin Clark encore snobée
On a encore pu le constater cette semaine avec un article du Wall Street Journal, qui porte sur le récent carton de la WNBA à travers le pays. Angel Reese est en Une, notamment parce qu’elle a été interviewée, mais on notera que Clark est à peine mentionnée dans cet article. Il faut attendre une vingtaine de paragraphes pour commencer à voir son nom.
Une sortie assez étonnante et qui illustre bien la haine et la jalousie de certains contre Clark. Comme si la rookie ne pouvait pas être le nouveau visage de la ligue. Mais on retiendra de cet article une nouvelle sortie de Reese sur la joueuse, qui espère un jour devenir coéquipière avec elle.
Angel Reese : « Le match le plus important pour moi ? Probablement celui pour remporter le championnat au lycée. Il a changé ma vie. Voir 9.9 millions de personnes devant la rencontre, entre le geste de la main contre Caitlin, la victoire, tout ce qui est arrivé, ça a changé le basketball féminin pour toujours. »
« Ma vie a complètement changé après ça. Moi et Caitlin, on s’affronte depuis que nous sommes des enfants. Mon geste de la main ? C’est ok de trashtalker chez les hommes, donc c’est important de normaliser ça également chez les femmes. Nous sommes deux grandes compétitrices, nous avons apporté beaucoup de fans à cette ligue, donc j’espère qu’un jour nous pourrons devenir coéquipières. »
Une sortie plutôt surprenante en sachant que Reese a souvent critiqué Clark dans le passé. Son geste de la main et ses provocations au lycée sont encore dans les esprits de beaucoup, tout comme ses déclarations au cours de sa saison rookie. On doute fort que Clark ait réellement envie d’un tel scénario après toutes ces histoires, mais tout est possible en WNBA.
Caitlin Clark et Angel Reese coéquipières un jour ? La joueuse du Sky ne ferme pas la porte après autant d’aventures avec son homologue. Mais après toutes ces histoires et certaines déclarations, pas sûr qu’un retour en arrière soit possible.