Son oncle Toni cash sur la relation entre Rafael Nadal et la France : « Pendant les Jeux…

En France, Rafael Nadal remonté
ATP (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Rafael Nadal est peut-être le plus Français des Espagnols, lui qui a écrit les plus belles pages de sa carrière sur la terre battue de Roland-Garros. À l’heure de la retraite, son oncle Toni a été très honnête sur cette relation unique entre Rafa et les fans tricolores.

Publicité

Le monde du tennis a vécu des dernières semaines assez particulières avec deux retraites importantes. En France, celle de Richard Gasquet ne laisse pas les fans indifférents. Ancien n°1 mondial chez les juniors, le Biterrois se distinguait par une élégance naturelle sur les courts et par la beauté de son revers à une main. Il tire sa révérence sans Grand Chelem, mais avec tout de même 16 titres à son palmarès.

Et puis l’autre annonce, celle qui a eu l’effet d’une bombe dans le monde entier, celle qui a fait couler des larmes, c’est celle de Rafael Nadal. Avant de se retirer définitivement, l’homme aux 22 titres en Grand Chelem va tout de même s’offrir un dernier plaisir devant ses supporters : la phase finale de la Coupe Davis. Sur les plateformes de revente, les places pour son match contre les Pays-Bas ne partent pas à moins de 2.000 euros, c’est dire l’ampleur de l’évènement.

Publicité

La famille Nadal reconnaissante envers la France

Ce qui est triste, c’est de se dire que Rafa n’effectuera pas un ultime tour de piste face à son autre public, celui de Roland-Garros. Avec ses 14 victoires sur la terre battue parisienne, il a fait de la France sa seconde maison, son jardin. De passage dans l’émission de Marion Bartoli sur RMC, son oncle et entraineur de toujours Toni a évoqué cette relation si particulière :



La première chose que je dois faire, toute ma vie, c’est remercier la France pour tout ce qu’elle a fait pour Rafael. Chaque fois que nous venons à Roland-Garros nous sommes comme chez nous. Les premiers temps avec le public étaient un peu difficiles, mais après tout a changé. L’organisation a toujours été adorable avec lui. Et puis, quand Rafael a porté la flamme pendant les Jeux Olympiques…

Publicité

Comme je l’ai dit à la télévision espagnole, Rafael doit aller une fois de plus à Roland-Garros pour dire au revoir. On doit remercier tout le monde. C’est ma sensation par rapport à cette retraite. […] Il a pris la décision d’arrêter parce qu’il ne peut plus. Il voulait faire une dernière bonne saison sur terre battue, mais il est convaincu que c’est impossible pour lui de jouer encore beaucoup de matchs.

Dans la famille Nadal, on ne néglige pas le rôle de la France dans la carrière de Rafael. Ce dernier a bien conscience du lien spécial qui l’unit au public parisien, et il n’oubliera jamais l’immense honneur qui lui a été fait lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Fan du Real Madrid depuis toujours, il a récupéré la flamme des mains de Zinédine Zidane.

Publicité

Rafael Nadal est évidemment Espagnol, mais au fond de lui, il y a un petit côté Français qui s’est développé au fil des victoires à Roland-Garros. D’ailleurs, à terme, ne faudrait-il pas renommer le court central en son honneur ?

Multisports

Les dernières actus