Richard Gasquet honnête sur son bilan catastrophique contre Nadal : « À 50 ans, je vais…

Les joueurs de tennis Rafael Nadal (gauche) et Richard Gasquet (droite)
Tennis TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Tout au long de sa carrière professionnelle, à 18 reprises pour être exact, Richard Gasquet a été battu par Rafael Nadal. Même le jour de l’annonce de sa retraite, l’Espagnol est venu lui faire de l’ombre en annonçant la sienne. Avec humour, Gasquet est revenu sur son bilan face à Rafa.

Publicité

Petit à petit, toutes les vedettes nées au milieu des années 80′ prennent leur retraite. Si Novak Djokovic continue à faire de la résistance et à embêter la nouvelle génération, si Gaël Monfils continue à faire le spectacle dans le monde entier, les autres finissent par se retirer. C’était notamment le cas de Richard Gasquet et Rafael Nadal ces derniers jours.

Niveau palmarès, les deux ne sont pas forcément dans la même galaxie, puisque le Français arrête avec 16 titres au compteur, là où l’Espagnol a remporté à lui seul 14 Roland-Garros. En tout, le gaucher le plus célèbre de l’histoire du tennis aura décroché 92 titres en individuel, 11 en double, pour un total de 135 millions de dollars de récompense !

Publicité

Richard Gasquet évoque son bilan contre Rafael Nadal

Nés la même année, en 1986, Rafa et « Ritchie » se connaissent pourtant par coeur. Sauf qu’en 18 affrontements sur le circuit professionnel, jamais le Français n’aura réussi à s’imposer. Quelques jours après, il est revenu sur cette annonce de retraite quasi-simultanée, puis sur son bilan vierge de victoire contre Rafael Nadal :



La probabilité était faible qu’on annonce notre retraite au même moment. C’est un clin d’oeil assez sympathique et une coïncidence assez incroyable. Oui, ça m’a fait sourire, c’était marrant. C’est sûr que je ne m’y attendais pas du tout. Mais moi, c’était un peu plus tôt, le matin. Heureusement, je l’ai devancé de quelques heures. C’était sympa, c’est moi qui l’ai dit le plus tôt.

Publicité

Au micro de RTL, il a ensuite dévoilé son projet pour vaincre la malédiction?

Quand on aura 50 ans, je l’appellerai pour essayer de refaire un match, je vais rester en forme et je vais essayer de le battre… Mais bon ça ne comptera pas sur le circuit. Je vais attendre un peu parce que même aujourd’hui, je ne suis pas sûr de le battre.

Richard Gasquet, pour tout un tas de raisons, et notamment le style gaucher de Rafael Nadal, n’a jamais réussi à vaincre l’Espagnol dans sa carrière. Mais il ne compte pas forcément en rester là, et s’il peut prendre une revanche dans une quinzaine d’années, il le fera sans scrupule. Heureusement, il prendre la chose avec humour.

Publicité

Richard Gasquet n’a jamais eu la recette pour vaincre Rafael Nadal au cours de sa carrière, mais il compte le faire pendant la retraite. S’il faut attendre d’avoir 50 ans pour avoir l’avantage physique, il attendre, avec humour.

Multisports

Les dernières actus