NBA – Un expert cash sur la prise de poids de Victor Wembanyama : « Ça va lui…

Victor Wembanyama lors du media day des Spurs de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avant même qu’il n’arrive en NBA, il était évident que Victor Wembanyama devrait prendre de la masse pour tenir le coup face à des pivots comme Joel Embiid et Nikola Jokic. C’est chose faite, et un expert a donné son avis sur le travail du Français.

Publicité

Après une première année à la hauteur de toutes les attentes, Victor Wembanyama va devoir afficher une réelle progression cette saison. Heureusement, tous les aspects de son jeu ne sont pas concernés. Défensivement par exemple, s’il affiche le même niveau qu’au printemps dernier, il ne fait aucun doute qu’il sera élu DPOY.

Offensivement en revanche, il devra faire preuve d’une plus grande maturité dans sa sélection de tir. Tout le monde le sait capable de sanctionner derrière l’arc, mais c’est bien sous le panier qu’il est le plus efficace. S’il l’a compris, ses statistiques devraient considérablement augmenter, d’autant plus qu’il sera servi par l’un des meilleurs meneurs de l’histoire en la personne de Chris Paul.

Publicité

Un expert évoque la prise de masse de Victor Wembanyama

D’ailleurs, autre élément bénéfique pour se faire une place dans la raquette : les 11 kilos pris au cours des 12 derniers mois. Mais cette transformation rapide peut-elle s’avérer dangereuse ? C’est la question qui a été posée par nos confrères de RMC Sport a Manuel Lacroix, préparateur physique de l’équipe de France et de l’ASVEL :



Être plus lourd, ça va lui permettre d’opposer une masse corporelle et un poids de corps plus importants dans les duels au sol avec tous ces joueurs qui sont actuellement plus lourds que lui et qui essaient régulièrement, comme Nikola Jokic, de l’enfoncer et de venir le heurter. Victor aura désormais une masse musculaire plus importante à opposer à ça, donc une plus grosse résistance. La masse musculaire, c’est de la masse maigre, donc ce n’est pas la masse grasse.

Publicité

Ce qui fait qu’il est plus fort. Là où c’est un travail intéressant, c’est que c’est très harmonieux. L’idée est que Victor prenne de la masse musculaire, mais pas trop d’un coup. Que ça soit progressif, pour que son corps ait le temps de s’adapter, pour que ses articulations puissent s’adapter. Il faut souligner le très bon travail qui est fait avec Guillaume Alquier, son préparateur physique, car la prise de masse a été très régulière. Ça a été fait en bonne intelligence.

À première vue, aucun risque de complication pour Victor Wembanyama, puisque cette prise de masse a été lente et réfléchie par un professionnel. Son corps a donc eu le temps de s’habituer aux kilos, aux muscles, ce qui devrait soulager les articulations. Reste maintenant à savoir s’il pourra mettre son physique a profit dans les raquettes.

Publicité

Victor Wembanyama étant un prodige pour les Spurs et pour l’équipe de France, sa prise de masse était encadrée des deux côtés de l’Atlantique. Les premiers matchs de la saison régulière permettront de voir si ce boulot est efficace sur le terrain.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus