Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal vivant à Atlanta depuis de longues années, il suit forcément les Hawks avec une attention particulière… Alors à l’approche de la nouvelle saison, il a donné son avis sur les ambitions de Zaccharie Risacher et ses partenaires.
En se qualifiant pour la finale de conférence en 2021 et en faisant trembler les Bucks de Giannis Antetokounmpo, les Hawks semblaient s’inscrire comme la franchise du futur à l’Est. Il faut dire que le leader Trae Young n’avait que 22 ans et qu’il était entouré de joueurs talentueux… Malheureusement pour le meneur et les fans, les dirigeants n’ont pas su capitaliser sur cette épopée.
Parce que le propriétaire met un point d’honneur à ne pas dépenser trop, Atlanta n’a jamais été en mesure d’accueillir une vraie star qui permettrait au groupe de passer un cap. La franchise a donc été dépassée par des rivaux bien plus ambitieux et agressifs sur le marché des transferts et des agents libres, à l’instar des Knicks et des Pacers.
Shaquille O’Neal pessimiste pour les Hawks
Le motif d’espoir en Georgie, c’est que le jeune Jalen Johnson est en train d’émerger comme un potentiel All-Star, et que le dernier n°1 de Draft Zaccharie Risacher semble déjà prêt à contribuer dans le système de Quin Snyder. Alors à quoi s’attendre de la part des Hawks cette année ? La question a été posée à Shaquille O’Neal dans son podcast :
Les Hawks ont Trae Young, le premier choix de la Draft, mais c’est injuste de demander à un gars comme moi ce que j’attends de cette équipe. Quand tu as gagné des titres dans ta carrière tu ne penses qu’à ça. Et là, ils ne sont pas prêts pour gagner le titre. C’est une bonne équipe, ils vont faire du bruit, mais Trae va avoir besoin de beaucoup d’aide. J’espère qu’ils vont faire les playoffs.
Selon Shaquille O’Neal, les Hawks sont encore à des années lumière d’un titre, raison pour laquelle il ne veut pas s’épancher longuement sur leur cas. Trae Young est un meneur d’exception, il a accumulé de l’expérience, mais il ne pourra pas tout faire seul comme par le passé. Pour viser les playoffs, ses coéquipiers devront être à la hauteur.
En plus de Johnson et Risacher, Bogdan Bogdanovic devra notamment afficher la même régularité qu’avec sa sélection nationale. Excellent pendant les Jeux Olympiques, il pourrait profiter de cette confiance pour dynamiser le banc d’Atlanta. Clint Capela aura aussi un rôle important à jouer dans la raquette, lui qui est très contesté par les fans.
Si tout se passe pour le mieux, Atlanta pourrait retrouver son statut de poil à gratter dans la conférence Est. Mais pour cela, tous les lieutenants devront se hisser au niveau de Trae Young, à commencer par Zaccharie Risacher.