Médaillée d’or pour l’Algérie, Kaylia Nemour prête à revenir en Bleu ? Elle répond : « Mon…

Kaylia Nemour a tranché entre France et Algérie
TV TVdL (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Sensation de la gymnastique francophone de ces dernières années, Kaylia Nemour a été récompensée en glanant, à 17 ans, sa première médaille d’or olympique. Un triomphe personnel qui laisse un arrière-goût amer à la fédération française, puisqu’après avoir fait toutes ses gammes en bleu, Nemour s’est tournée l’Algérie suite à un clash. Une situation irréconciliable ? La principale intéressée a répondu.

Publicité

Si certains secteurs français ont brillé durant les Jeux Olympiques de Paris, ce n’est pas le cas de la gymnastique. Le zéro pointé en termes de médailles a été rendu encore plus douloureux pour les tricolores par le carton plein de Kaylia Nemour, plus grande pépite du pays, qui a fini par préférer représenter l’Algérie.

Pour comprendre, il faut remonter en 2021. L’adolescente est alors opérée des genoux suite à une poussée de croissance, et la FFGym choisit de retarder son retour à la compétition en imposant des conditions médicales. Une situation refusée par l’entourage de Nemour, menant au clash, à la séparation, et, donc, à la prise de la nationalité sportive algérienne pour la Tourangelle.

Publicité

Kaylia Nemour ferme la porte à un retour en équipe de France

Alors qu’elle a désormais accédé au sommet de l’Olympe, et que ce clash a été médiatisé, un retour sous l’étendard bleu est-il envisageable ? La réponse est un non clair et net, comme l’expliquait la gymnaste elle-même après la compétition :

Je pensais représenter la France depuis toute petite. Mais bon, ça s’est fait comme ça. Maintenant, de mon côté, il n’y a aucun regret. Je suis très contente d’avoir ramené cette médaille pour l’Algérie. Mon choix est fait, je ne reviendrai pas en équipe de France.



Marc Chirilchenco, coach de la jeune athlète, a abondé dans son sens :

Nous, au club, nous avons un souci avec la fédération. Depuis 20 ans, on fait du haut niveau. Depuis 20 ans, on a eu, je crois, 15 ou 17 jeunes filles en équipe de France. Donc forcément, ce n’était pas le plan prévu initialement, ça ne l’a jamais été. Oui, c’est du gâchis. Oui pour l’équipe de France qui aurait eu grand besoin de notes de Kaylia et de son niveau. Je trouve que c’est quelque chose qui a été très très mal géré.

Publicité

Cette situation place la FFGym dans un embarras certain, d’autant que les pouvoirs publics se montrent très critiques quant à la gestion du dossier. Jean-Luc Dupont, maire de Chinon, a ainsi publiquement réclamé la tête des dirigeants de la fédération :

N’importe quel pays qui a en son sein une athlète de ce niveau fait en sorte de pouvoir la conserver. Nous, on a eu de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues pour la faire vaciller. C’est dramatique qu’on en soit là, et j’espère que le président de la Fédération et le directeur technique seront remerciés comme il se doit à l’occasion du brillant parcours de l’équipe de France qui ne ramène aucune médaille.

Maintenant, les JO sont derrière nous, et il sera temps de tirer les enseignements clairs, mais aussi de pointer les responsabilités pour faire en sorte de bâtir un avenir pour cette équipe de France. Je pense que l’exemple de Kaylia doit démontrer qu’il faut peut-être emprunter une autre voie.

Publicité

Le fil semble définitivement rompu entre Kaylia Nemour et la fédération française, et l’histoire n’a pas fini de faire jaser. La jeune femme, elle, assure n’avoir aucune envie de revenir en arrière, et c’est donc pour l’Algérie qu’elle s’apprête à vivre ce qui promet d’être une superbe carrière. Un sacré camouflet pour la FFGym.

Multisports

Les dernières actus