EDF – Nouveau sélectionneur, Freddy Fauthoux balance sur Nolan Traoré :  « Les jeunes ont été…

Le nouveau sélectionneur des Bleus Freddy Fauthoux et le prodige Nolan Traoré
France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis de longs mois désormais, Nolan Traoré est présenté comme le futur de l’équipe de France sur le poste de meneur. Il va d’ailleurs connaitre sa première sélection sous les ordres de Freddy Fauthoux, qui s’est exprimé sur le prodige de Saint-Quentin.

Publicité

Suite à des Jeux Olympiques de légende en terres parisiennes, l’équipe de France de basket est entrée dans une nouvelle ère. Après 15 longues et belles années passées sur le banc des Bleus, Vincent Collet a par exemple tiré sa révérence. Il a suivi son capitaine historique Nicolas Batum, qui compte lui profiter de ses étés avec ses proches.

C’est désormais Freddy Fauthoux qui aura la lourde tâche de constituer des groupes compétitifs lors des grandes compétitions à venir, et il va devoir se poser une question importante : veut-il construire autour des vétérans que sont Evan Fournier et Rudy Gobert, ou autour du prodige Victor Wembanyama, même s’il manque encore d’expérience ?

Publicité

Freddy Fauthoux parle des prodiges Traoré et Essengue

Cette dernière option semble être la plus probable, puisque le sélectionneur est désireux de préparer l’avenir. C’est en tout cas ce qui ressort de sa première liste, dévoilée dans le cadre des qualifications pour le prochain EuroBasket. Freddy Fauthoux s’est notamment expliqué sur la présence des deux prospects Nolan Traoré et Noa Essengue.



Nous avons voulu préparer l’avenir tout en continuant à gagner. Les dernières semaines ont été chargées avec beaucoup de réunions, beaucoup d’entretiens. Cette liste arrive très tôt après ma nomination. La volonté était de voir des joueurs qui sont performants et qui sont intéressants pour le futur. Les plus jeunes ont été identifiés parmi ceux restés en Europe avec la volonté de bien les entourer par des joueurs plus expérimentés. C’est une belle opportunité de découvrir une préparation internationale.

Publicité

Depuis quelques années désormais, l’équipe de France a un réel problème à la mène. La preuve, pendant les Jeux Olympiques, Vincent Collet avait dû tenter plusieurs formules avec Frank Ntilikina, Matthew Strazel et Andrew Albicy avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Freddy Fauthoux sent que Nolan Traoré peut être la solution, alors il va donc le lancer contre Chypre le mois prochain.

Quant à Noa Essengue, seulement 17 ans, c’est une belle récompense en ce début de saison. Il vient de cartonner lors d’un match amical contre les Blazers de Portland, ce qui témoigne d’une certaine qualité chez lui. Le chemin pour s’imposer sera tout de même plus long, puisque notre vivier à l’aile est assez important…

Publicité

C’est une équipe de France mélangeant expérience et jeunesse qui prendra part aux deux rencontres face à Chypre le mois prochain. Pour l’avenir de la sélection, espérons que Nolan Traoré et Noa Essengue seront à la hauteur.

Betclic Elite Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus