Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques de Paris ont été une immense réussite et le public n’est pas innocent dans ce succès. Enfin, deux mois après, Guerschon Yabusele a tout de même émis une grosse critique sur les spectateurs de la finale entre l’équipe de France et Team USA…
C’est désormais officiel : l’équipe de France est entrée dans une nouvelle ère. Freddy Fauthoux, successeur de Vincent Collet sur le banc des Bleus, vient en effet de dévoiler sa première liste dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2025. Le vent de fraicheur se confirme d’ailleurs avec les premières sélections pour le prodige Nolan Traoré et Noa Essengue, qui vient de briller contre une équipe NBA.
Les deux matchs de cette fenêtre internationale sont prévus pour les 21 et 24 novembre, ce qui laisse un mois aux fans pour se remémorer les Jeux Olympiques de Paris. Alors qu’on croyait tous cette équipe au fond du trou lors de la phase de poules, Victor Wembanyama et ses coéquipiers se sont ressaisis jusqu’à atteindre la finale contre Team USA.
Guerschon Yabusele allume le public de la finale des Jeux
D’ailleurs, ce n’est pas forcément le prodige des Spurs qui a été l’artisan de ce retour au premier plan, ni même le Défenseur de l’Année Rudy Gobert. C’est bien Guerschon Yabusele qui a pris ses responsabilités et qui a apporté un supplément d’âme à ce groupe. Deux mois après, dans une interview accordée à Andscape, il a dévoilé sa plus grande frustration du tournoi :
Les spectateurs qui étaient là lors de la finale sont Français, mais à la fin ils étaient supporters de Stephen Curry.
Lors de toute la première phase à Lille, l’équipe de France a pu bénéficier du soutien inconditionnel de 27.000 spectateurs… Malheureusement, de retour à Paris, les choses ont changé.
Si les joueurs se sont d’abord plaints du fait que la tribune « invités » était souvent vide, c’est en finale que les tricolores ont été le plus affectés. Alors qu’ils luttaient contre l’une des meilleures équipes de l’histoire de ce sport, les spectateurs se sont mis à vibrer sur chaque panier de Stephen Curry, l’aidant ainsi à prendre feu… Enfin, Guerschon Yabusele garde tout de même un bon souvenir de la rencontre :
Je ne vais pas mentir, le dunk sur LeBron était un bon moment. Je ne réalisais pas que ça deviendrait une action si importante. Dunker sur LeBron, dans une finale olympique avec le monde qui me regarde, je ne réalisais pas… Et il venait de me contrer quelques minutes auparavant, donc il n’arrêtait pas de me parler. Avec lui, soit tu lui dunkes dessus, soit il te contre.
Le public français a été parfait pendant les Jeux Olympiques, à l’exception de ces quelques minutes cruciales lors de la finale. Mais comment en vouloir aux spectateurs, pris par le spectacle délivré par le meilleur shooteur de l’histoire ?