NBA – Le sacrifice à 1 million de Pacôme Dadiet aux Knicks : « Les dirigeants lui ont…

NBA Pacôme Dadiet
SNY (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pacôme Dadiet n’a disputé qu’un match de présaison, mais il a su taper dans l’oeil des nombreux supporters new yorkais. Et ces derniers l’aimeront encore plus quand ils auront pris conscience de son sacrifice à 1 million de dollars pour sa première saison.

Publicité

Alors qu’on présentait cette classe de Draft comme l’une des plus faibles de l’histoire de la ligue, nos jeunes tricolores ne s’en sortent pas si mal, à commencer par le 1st pick Zaccharie Risacher. Excellent défenseur et très juste en attaque, il se fond déjà parfaitement dans le collectif des Hawks, au point que les fans demandent à le voir titulaire dès la reprise.

Dans une équipe bien plus faible, Alex Sarr tire lui aussi son épingle du jeu grâce à sa défense. Avec Bilal Coulibaly, ils devraient être les piliers des Wizards dans le domaine. Et que dire de Tidjane Salaün, qui est considéré comme la bonne surprise de l’été chez les Hornets ? Pour l’instant, l’avenir de ces trois talents s’annonce radieux.

Publicité

Le sacrifice de Pacôme Dadiet pour les Knicks

Enfin, si le dernier Français de ce premier tour n’a pu disputer qu’une rencontre pour le moment, il a fait le boulot avec une sortie à 16 points et 5 rebonds pour les Knicks. Et ce n’est pas la seule raison pour laquelle New York va aimer Pacôme Dadiet. En effet, comme l’explique le site BasketNews, il a accepté un sacrifice à 1 million de dollars pour le bien de la franchise !



Le salaire des joueurs sélectionnés au premier tour de la Draft est prédéterminé selon un échelonnement précis. Les joueurs peuvent toucher au maximum 120% de la somme prévue par la ligue, et au minimum 80%. Dans la plupart des cas, les rookies parviennent à décrocher un contrat à 120% du salaire prévu par cet échelonnement. Sauf que cet été, les Knicks avaient besoin de flexibilité.

Publicité

Ses agents ont donc expliqué à Pacôme Dadiet que les Knicks étaient intéressés, mais qu’il devrait accepter moins que les 2.7 millions de dollars que peuvent toucher habituellement les 25èmes choix de Draft. Les dirigeants lui ont fait comprendre qu’il devrait se satisfaire de 1.8 million pour sa première saison. Il est le premier rookie à toucher 80% du salaire prévu par la ligue depuis 2019.

Pour jouer aux Knicks, Pacôme Dadiet a dû faire une belle concession sur le plan financier. Mais ses dirigeants lui ont vite montré que c’était pour le bien de la franchise, puisqu’avec cette flexibilité financière, ils sont partis recruter Karl-Anthony Towns ! Les fans lui en seront sans doute reconnaissants pendant quelques années !

Publicité

La saison passée en Allemagne, Pacôme Dadiet touchait largement moins de 100.000 dollars. Alors même s’il a dû faire une croix sur quasiment un million, c’est tout de même une grosse augmentation pour lui.

Contrats Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus