Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En attendant le début de saison, fans et analystes se lancent dans le jeu des pronostics concernant le déroulement des prochains mois en NBA. Shaquille O’Neal a par exemple désigné quelle franchise sera championne selon lui avant de faire machine arrière illico.
Le compte à rebours prendra bientôt fin. Dans quelques jours seulement, la NBA débutera officiellement sa saison 2024-25. Comme chaque année, difficile cependant de prédire avec certitude quelles vont être les équipes qui vont rouler sur le reste de la ligue, ou celles qui ne vont que rarement connaître le goût de la victoire. Et pourtant, certains observateurs tels que Shaquille O’Neal annoncent déjà le futur champion.
Shaquille O’Neal incertain concernant son favori pour le titre
Amateur de ce genre de pronostic, O’Neal n’apparait pas en revanche comme une référence à suivre en la matière. L’an dernier, il s’attendait en effet à voir gagner une équipe qui n’a même pas pris part aux playoffs. Sans parler de son avis sur les Celtics, qu’il estimait surcotés. Malgré cela, l’ancien pivot a retenté sa chance à l’aube de la nouvelle saison dans son Big Podcast… mais a vite vu ses certitudes bousculées :
Shaquille O’Neal : Adam, qui est-ce que tu vois remporter le titre cette saison ?
Adam Lefkoe : Je pense que Boston reste le favori…
Shaquille O’Neal : Non, boo. Non. Impossible. Moi, cette année, je vois bien les Bucks finir champions.
Adam Lefkoe : Non, ça ne marche pas non plus.
Shaquille O’Neal : Tu ne penses pas qu’ils peuvent battre Boston ?
Adam Lefkoe : Avec Doc Rivers, non.
Shaquille O’Neal : Je vois. Tu marques un point.
Visiblement séduit par le roster new-look des Bucks, Shaq a néanmoins vite déchanté en se rappelant que Doc Rivers en est l’entraîneur.
Il semble donc clair que la réputation actuelle du tacticien lui fait défaut, malgré son titre de champion acquis en 2008 à la tête des Celtics. Cela dit, un nouvel échec de sa part à Milwaukee, où il est pour l’instant loin d’avoir convaincu tout le monde, pourrait lui valoir son poste et plomber la suite de sa carrière de coach dans la ligue. Sans parler des autres chamboulements majeurs qui pourraient intervenir au sein de la franchise.
Chamboulements auxquels Giannis Antetokounmpo a d’ailleurs fait référence dernièrement dans les colonnes de The Athletic, sans détour :
Giannis Antetokounmpo : Ouais, si on ne remporte pas le titre, je pourrais être tradé. C’est le milieu et le monde dans lesquel son vit. À n’importe quel moment, si tu n’atteins pas tes objectifs, ça peut être la fin. Si tu ne fais pas suffisamment du bon travail, tu dégages.
Emballé par la perspective de voir les Bucks refaire le coup de 2021 et soulever à nouveau le trophée Larry O’Brien, Shaquille O’Neal a toutefois changé d’avis à cause… de Doc Rivers. À voir si le coach et ses troupes finiront par lui donner raison ou tort.